
Selon le dernier rapport de l’OMS, 28% des personnes ayant besoin d’un traitement contre le VIH y ont eu accès dans les pays en développement en 2006, soit plus de 2 millions sur 7,1.
Une bonne nouvelle puisque ce chiffre est en hausse de 54% en une année. En 2005, 1,3 million de personnes avaient eu accès aux traitements. En 2003 ils n’étaient que 400.000. C’est la baisse des prix des traitements, grâce aux génériques, qui expliquent ces progrès.
La région Amérique-Caraibes bénéficie du meilleur taux avec 72% de personne qui accèdent aux soins. Le taux chute à 28% en Afrique sub-saharienne, à 15% en Europe de l’Est et en Asie centrale. En queue de peloton, on retrouve l’Afrique du Nord et le Moyen-orient avec un taux de seulement 6%.
D’importants efforts restent également à accomplir pour améliorer la couverture des enfants (15% seulement reçoivent les thérapies) et des consommateurs de drogues, souligne le rapport. Certains traitements restent encore très chers, donc peu accessible aux pays pauvres et pourtant l’objectif de l’OMS est de parvenir à un accès universel d’ici 2010.
|