
Devant la situation de plus en plus ingérable au Soudan, l3 000 casques bleus vont être déployés dans les mois qui viennent. Le gouvernement soudanais a accepté cette solution pour venir en aide aux 7 000 hommes sous-équipés de l'Union africaine (UA) qui luttent pour maintenir la paix.
Les détails du déploiement, qui pourrait prendre plusieurs mois, sont en négociation entre des représentants de l'ONU, du Soudan, et le président de la commission de UA, Alpha Oumar Konaré, en visite à New York. Le Conseil de sécurité a également appelé au déploiement "sans délai" de la force de 20 000 hommes autorisée par la résolution 1706 du 31 août 2006. dans le mesure du possible, il faudrait que cette force hybride soit à majorité africaine mais placé sous le commandement de l’ONU. Point de désaccord avec le soudan qui voudrait que cette force soit sous les ordres de l’UA.
Conjointement, le Secrétaire général de l’ONU et M. Konaré estiment que la situation au Darfour et dans la région est arrivée à un tournant décisif. Ils ont exprimé leurs profondes préoccupations face à la terrible situation humanitaire qui règne sur le terrain, aux attaques continues contre les civils et les soldats de la paix de la Mission de l'Union africaine au Soudan (MUAS), aux affrontements entre les tribus et aux incidents créés par les bombardements aériens. Ils ont appelé à une cessation immédiate des hostilités afin de soulager les souffrances humaines des populations du Darfour et de créer un environnement favorable aux négociations politiques.
|