Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 16 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesOpinionsArticle
François Hollande: Président simplement ?
22/05/2012
 

Lucien Pambou revient sur les débuts du président "normal"
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
François Hollande  
François Hollande
 

La campagne présidentielle est terminée : Hollande a été élu Président de la République. « Monsieur 3 % » au Parti socialiste est devenu Président de la République avec 51,8%.

Les moqueries, les critiques déplaisantes de la part de ses amis et de ses adversaires ont disparu par la magie du Saint Esprit. « Saint » François Hollande est devenu Président simplement, adulé de tous de manière explicite ou implicite voire feinte. Sous la pluie, point de parapluie. Lors de ses hommages à Jules Ferry et à Marie Curie, il a eu les mots d'équilibre qui convenaient.
Pour Ferry il a rappelé son rôle dans l'édification de l'école républicaine, de la laïcité, sans oublier le côté sombre du personnage en matière de colonisation. (Pouvait-il en être autrement à cette époque ? Il ne s'agit pas d'excuser mais d'expliquer. L'horizon temporel de la plupart de nos députés était bien en faveur de la colonisation comme système de diffusion du « progrès » et de l'émancipation des peuples que d'aucuns considéraient comme inférieurs. Il n'y a pas matière à débat. Hollande a rétabli l'équilibre sans diviser et sans opposer les mémoires.) Un hommage vibrant a été rendu à Marie Curie, Prix Nobel, jeune femme polonaise qui a apporté ses lettres de noblesse à la recherche française.

 Publicité 
 
François Hollande et Angela Merkel  
François Hollande et Angela Merkel
 

Et puis le Président s'en est allé en Allemagne, voyage retardé et contrarié par la foudre. Répondant à un journaliste qui lui demandait s'il avait eu peur, le Président a répondu simplement qu'il n'a pas eu peur et qu'au nom de la France il ne craignait rien.

A ceux qui pensaient que Hollande était la fraise des bois des Primaires socialistes, à ceux qui disaient qu'il n'avait assumé aucun poste ministériel, à ceux qui pensaient que son modus operandi était surtout articulé des blagues et des mots de l'esprit, à tous ceux là il a apporté un démenti formel en étant courtois mais ferme vis-à-vis de Merkel en Allemagne et en précisant à Obama sa pensée à propos du départ des soldats français d'Afghanistan.

Hollande a bien endossé ses habits de Président à l'international.

François Hollande et Barack Obama  
François Hollande et Barack Obama
 

Ceux qui pensaient le contraire doivent se mordre les doigts. D'ailleurs une image forte et symbolique est celle de son arrivée à Camp David attendue par Obama qui s'étonne de le voir en cravate. Il faut saluer cette simplicité exceptionnelle de Hollande qui garde le bon goût français de la représentation. On est Président de la République, on garde sa cravate et, sous prétexte qu'on est reçu par l'homme le plus puissant de la planète, on ne se met pas en jean, même si on est au pays de l'Oncle Sam.

Assez paradoxalement Hollande connait les codes et, même si le cursus universitaire des grandes écoles à la française ne fait pas un bon Président, il permet néanmoins une lecture des codes français.

Cette lecture et cette connaissance ne suffiront pas à faire de Hollande un Président simple animé par la proximité comme il le montre vis-à-vis des Français. Une fois cette connaissance présidentielle forgée à l'aune des symboles attendus certes des Français (diminution des salaires du Président et des Ministres, signature d'une charge éthique, volonté de prendre des bains de foule systématiques), il faudra passer aux choses sérieuses et apporter des réponses réelles aux problèmes auxquels sont confrontés les Français en matière de pouvoir d'achat, de chômage, de logement et de rêve pour le long terme.

Lucien Pambou  
Lucien Pambou
 

Hollande a réussi ses premiers pas à l'international. On attend ses réactions après le G8 et la réunion de l'OTAN et à la fin du mois la rencontre avec ses partenaires européens.

Ensuite, Monsieur le Président, il faudra se mettre au travail de façon réelle. Vous avez réussi à gagner l'élection présidentielle. On attend votre savoir-faire en matière d'élections législatives même si on sait que ce n'est pas vous qui allez piloter celles-ci pour le compte du Parti socialiste mais votre Premier Ministre et la Première Secrétaire Martine Aubry déçue que vous ne l'ayez pas nommée Premier Ministre. Là au moins, vous n'avez pas été flou à son égard, elle n'a donc pas vu le loup mais vu un François Hollande Président simplement. Et peut-être plus complexe et moins souple comme il aime à le montrer en public et au cours de ses premières semaines de gestion de la France.

François Hollande est un Président discret, cela ne veut pas dire qu'il n'a pas de personnalité, ses adversaires et ses amis le savent maintenant. Et si c'était un Président plus compliqué qui assumait tout simplement ses fonctions de Président ?

Lucien Pambou
Editorialiste sur Africa 24
Professeur d'économie et de sciences politiques
Conseiller municipal


       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Monsieur Hollande, soyez « Président »
 
Mots-clés
france   francois hollande   françois hollande président normal   lucien pambou   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nelson Mandela      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version