Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 11 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesOpinionsArticle
Monsieur Hollande, soyez « Président »
07/08/2012
 

Stop à la « normale communication » trop voyante !
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
François Hollande et Valerie Trierweiler à Bormes-les-Mimosas le 3 août 2012  
François Hollande et Valerie Trierweiler à Bormes-les-Mimosas le 3 août 2012
© getty
 

J’avais loué dans un récent post sur Nouvel Obs Plus la finesse et l’intelligence du candidat Hollande devenu le 6 mai 2012 président de la République, mais dans un autre post, j’avais montré qu’une « normale attitude » avait ses limites. Alors que Sarkozy faisait de la fonction de Président un métier, Hollande veut revenir à la norme symbolique de la fonction présidentielle. N’est-il pas en train, par une communication trop médiatisée, d’adopter sans le dire et par petites touches l’attitude de Nicolas Sarkozy qu’il avait naguère critiquée ?

Oui Monsieur le Président, être Président n’est pas un métier mais une fonction, une fonction que vous avez magistralement habitée à l’international en continuant d’ailleurs les grandes lignes de votre prédécesseur Nicolas Sarkozy mais avec une inflexion majeure : la non implication de la France en première ligne dans la résolution des conflits au Mali ou en Syrie.

Vous voulez être un citoyen comme les autres, or votre fonction ne fait pas de vous un citoyen normal
Lucien Pambou


Vous préférez, malgré l’inactivité de l’ONU et du Conseil de sécurité, que les décisions viennent de ces deux organisations afin de permettre à la communauté internationale de s’activer. C’est le reproche que vous fait le philosophe Bernard Henri Levy qui trouve que vous êtes moins actif au plan international que ne pouvait l’être Nicolas Sarkozy toujours apte à prendre une décision, renforçant ainsi le côté « PDG » de l’entreprise France. Vous avez par votre comportement montré qu’il y avait une différence entre vous et Nicolas Sarkozy à l’international.

 Publicité 
 
François Hollande le 26 juin 2012 à l'Elysée  
François Hollande le 26 juin 2012 à l'Elysée
© getty
 

En revanche, au plan intérieur, vous rabaissez la fonction présidentielle à la norme de métier, celle que vous avez critiquée en disant que Nicolas Sarkozy dé-symbolisait la fonction présidentielle. Vous voulez être un Président normal, on peut le comprendre, mais une communication normale et trop voyante avec appel de la Presse et des caméras quand vous prenez le TGV pour vous rendre au Fort de Brégançon commence à devenir lassante.

Vous voulez être un citoyen comme les autres, or votre fonction ne fait pas de vous un citoyen normal. Je ne serai pas comme Geoffroy Didier le Secrétaire national de l’UMP qui vous demande de payer vos vacances au Fort de Brégançon car d’autres Présidents avant vous ne l’ont jamais fait, de plus je trouve cet argument inutile pour la compréhension du débat. Les dépenses au Fort de Brégançon sont attachées à la fonction présidentielle. Circulez, il n’y a rien à voir.

Vous « semblez » refuser les privilèges attachés à votre fonction : transport par avion présidentiel ou par hélicoptère. Je ne vous demande pas de vous comporter comme les Rois de France avec leurs nombreux privilèges, châteaux et autres dorures du Royaume, mais tout de même, Monsieur le Président de la République, être Président n’est pas un métier, c’est une fonction et vous devez accepter le symbolisme qui va avec celle-ci.

François Hollande et Valerie Trierweiler avec les touristes et habitants de Bormes-les-mimosas le 3 août 2012  
François Hollande et Valerie Trierweiler avec les touristes et habitants de Bormes-les-mimosas le 3 août 2012
© getty
 

En prenant le TGV, vous obligez les services de sécurité de la Garde présidentielle à dépenser plus d’argent et plus de temps pour la sécurisation de votre parcours depuis Paris jusqu’à votre point de destination. Il faut prévoir des voitures officielles qui suivent le parcours, sécuriser tous les ponts, mettre en place des systèmes d’alerte et d’exfiltration vous concernant s’il y avait un danger imminent. Au moment où vous demandez que la République fasse des économies, que vous obligez vos Ministres à diminuer leurs salaires ainsi que vous-même, il est inutile par des comportements que vous considérez comme normaux de faire de votre communication un élément attendu.

Trop de communication normale et voyante risque de tuer une communication que vous voulez simple et proche des Français. Regardez le comportement d’un de vos Ministres, Monsieur Arnaud Montebourg, en charge du redressement productif, qui commence à agacer syndicats, patrons et salariés en étant partout, en communiquant à tout va et en voulant montrer qu’un Ministre est normal car proche des problèmes. C’est bien de le faire mais l’overdose finit par lasser. Au fait Monsieur le Président, quand vous verra-t-on en chemise à manches courtes, en polo voire en maillot de bain comme tous les Français sur les plages en ce moment ? Il faut aller jusqu’au bout Monsieur le Président, puisque nous sommes dans une normale attitude avec vous.

Vous avez une fonction et non un métier. Utilisez a minima les privilèges attachés à votre fonction en matière de déplacement et ayez la parole modeste, comme vous le faites c’est bien, mais évitez de convoquer la Presse pour filmer vos comportements et déplacements sinon la fonction présidentielle risque de devenir un métier. Vous ne le voulez pas donc arrêtez une communication normale trop voyante.

 
 

L’élection présidentielle est passée, les Français attendent de vous des réponses très claires sur la réforme de la fiscalité, la gestion dette et des finances publiques, la lutte contre le chômage et l’inscription de la France dans un projet européen clairement identifié. Les réponses à ces question nécessitent du sérieux et d’habiter la fonction présidentielle de façon méthodique et organisée et donc forcément non normale comme le simple citoyen que je suis.

Monsieur le Président, je peux me permettre d’avoir une vie normale car je suis l’équivalent de mes autres compatriotes, mais pas vous qui avez une fonction et non un métier. Vous avez été choisi par les Français, la France évolue certes, mais l’imaginaire collectif commande aussi que l’un de ses plus hauts représentants soit le garant d’une France non pas normale mais éternelle.



Lucien Pambou
éditorialiste & conseiller municipal UMP Alfortville








       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  François Hollande: Président simplement ?
  La victoire de François Hollande au 2ème tour ou celle d’un tribun stratège
 
Mots-clés
françois hollande   françois hollande président normal   lucien pambou   nicolas sarkozy   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 21 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version