Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 22 Mai 2013 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Jacob Zuma : ''les intentions de la Chine sont différentes de celle de l'Europe''
19/07/2012
 

Le président sud-africain s'exprimait à l'occasion de la 5ème conférence ministérielle sur la coopération Chine Afrique
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

 
Le président chinois Hu Jintao (au centre) entouré de Yayi Boni, de Jacob Zuma, de Ban Ki Moon et de Mahamdou Issoufou le jeudi 19 juiillet 2012 à Pekin
 


La Chine accordera 20 milliards de dollars de crédit aux pays africains au cours des trois prochaines années. C'est ce qu'a annoncé le président chinois Hu Jintao ce jeudi (19/7/12) à Pékin lors de la 5ème conférence ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine. Ce montant est le double du montant mis sur la table par la Chine lors de la précédente conférence en 2009.

Le président chinois effectuait son discours en présence de plusieurs chefs d'Etat africains parmi lesquels Teodoro Obiang Nguema, Yayi Boni, Alassane Ouattara et Jacob Zuma. Le Sécrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon était également présent. "La Chine soutient sincèrement les pays africains qui choisissent leur propre voie de développement et les aidera à se développer" a dit Hu Jintao. Le président chinois a également ajouté que l'aide de la Chine aux pays africains augmenterait, sans donner de montant. Les nouveaux prêts serviront selon le président chinois à soutenir l'agriculture, les infrastructures, ou le développement des PME sur le continent africain.

Le président sud-africain, Jacob Zuma, s'est réjoui du fait que dans la relation avec la Chine, les partenaires soient égaux et que les accords signés le soient dans le but d'un gain mutuel. "L'expérience économique passée de l'Afrique avec l'Europe l'oblige à être prudente quand elle commence de nouveaux partenariats avec d'autres pays. Nous sommes convaincus que les intentions de la Chine sont différentes de celles de l'Europe qui à ce jour continue de vouloir influencer les pays africains pour son seul bénéfice." a dit le président Zuma. Il a cependant ajouté qu'une relation où l'Afrique ne jouerait que le rôle de fournisseur de matières premières pour la Chine était insoutenable à long terme.

 Publicité 
 

 
Le président chinois Hu Jintao (au centre) entouré à gauche par Jacob Zuma, Téodoro Obiang Nguema, Mahamadou Issoufou, Jakaya Kikwete. A droite par Yayi Boni,?, Alassane Ouattara, Raïla Odinga et Ban Ki Moon le jeudi 19 juiillet 2012 à Pekin
 


Pour rappel, la Chine est aujourd'hui le premier partenaire commercial de l'Afrique, avec des échanges commerciaux qui ont atteint 166,3 milliards de dollars en 2011.

La Conférence ministérielle sur les relations Chine Afrique se tient tous les trois ans. Elle rassemble les responsables politiques chinois et les chefs d'Etat et ministres de plus de 40 pays africains.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Fin de la 5ème conférence ministérielle sino-africaine : pourquoi les Africains ne doivent pas se réjouir trop vite
  Chine-Afrique: Forum sur la coopération sino-africaine
 
Mots-clés
afrique   chinafrique   chine   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 54 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
  Prédateurs et sadiques: L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas. Des chefs charismatiques aux guérilleros sans vision. Pourparlers stériles. Y'a-t-il un intérêt mili-politique à pénétrer une femme avec un fusil d'assaut et appuyer sur la détente?
  __Centre Afrique : Le président François Bozizé, candidat à sa propre succession, est lui-même arrivé au pouvoir par les armes. Il a renversé en 2003 le président Ange Félix Patassé avant de se faire élire en 2005.
  ___UA et Société civile: Le droit d'exister.. Paix et Sécurité en Afrique : La Facilité de Paix pour l'Afrique. Gestion des flux ... UA et Société civile: Le droit d'exister en afrique l’expression d’une nausée postcoloniale .
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Commémoration de l’abolition de l’esclavage : Où en sont les Noirs de France ?
 Goodluck Jonathan annule sa visite d'Etat en Namibie
 Ethiopie: Un ministre déplore la publicité négative faite à l'Afrique
 Madagascar/présidentielle: l'Afrique australe demande aux trois principaux candidats de se retirer
 Le CRAN porte plainte contre la Caisse des Dépôts pour avoir profité de l'esclavage
 Enlèvement au Nigeria d'un ex-ministre du Pétrole
 Etats-Unis : Lauryn Hill condamnée à trois mois de prison
 Afrique/PIB 2013: croissance prévue de 5,4%,
 Madagascar: Paris déçu des candidatures présidentielles de Rajoelina et Ratsiraka
 5 questions pour comprendre le business de la drogue en Afrique
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      Diaspora Africaine      Droits Civiques      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version