
Troisième épreuve du championnat du monde de Formule 1 en Chine. Après sa disqualification australienne et sa septième place d'une course tronquée en Malaisie, Lewis Hamilton le champion du monde en titre s'est présenté avec un seul point au compteur au terme de deux courses.
Après que la fédération ait déclaré légal mercredi dernier le diffuseur utilisé par trois écuries, l'équipe Mc Laren a aligné sa propre version dudit diffuseur, et d'autres modifications techniques qui ont (légèrement) amélioré les performances de la voiture.
Les qualifications ont pu le démontrer puisque Lewis Hamilton avait signé le neuvième temps, en étant le plus lourd en essence des dix premiers sur la grille de départ.
Coup de théâtre au moment du départ, avec une piste complètement trempée. Pour limiter les risques, la direction de course a décidé de donner le départ derrière la voiture de sécurité qui est restée sept tours en piste. Cette décision a finalement avantagé un Lewis Hamilton assez chargé en carburant, en lui permettant de n'observer qu'un seul ravitaillement. Sur piste sèche il aurait dû ravitailler au moins deux fois.
Comme de coutume sous la pluie, la course a été extrêmement animée et ponctuée de sorties de piste aux conséquences plus ou moins sérieuses. Lewis Hamilton, qui a déjà signé des performances exceptionnelles sous la pluie, a su tirer partie des circonstances pour progresser au classement, en doublant, souvent avec autorité, ses concurrents. De façon un peu curieuse sa fin de course a été un peu difficile.
Il devançait initialement son coéquipier Heikki Kovalainen, mais une sortie de piste de Lewis a permis à son coéquipier de le dépasser.
En toute fin de course une seconde sortie de piste lui a là encore fait perdre une place.
Heureusement pour Lewis, les abandons de Felipe Massa sur panne mécanique et de Adrian Sutil qui le devançait avec une modeste Force India, lui ont permis de remonter à la sixième place au classement final.
Il a cependant, ceci est suffisamment rare pour être souligné, été devancé par son coéquipier au classement final.
La prochaine course aura lieu dimanche prochain à Bahrein, il est peu probable que les écuries aient le temps de modifier significativement leurs monoplaces. Lewis Hamilton ne devrait donc toujours pas être en mesure de jouer la victoire à la régulière sauf en cas de pluie, mais aucune course ne s'est, jusqu'ici, déroulée sous la pluie à Bahrein.
C'est donc plus probablement avec le retour de la Formule 1 en Europe le 10 Mai à Monaco qu'on pourra savoir si la saison de Lewis Hamilton est définitivement compromise ou pas. Ceci étant dit, à moins que son écurie ne trouve des solutions extrêmement performantes, il paraît peu probable que Lewis ait les moyens de conserver son titre mondial.
Suite: Hors-piste: McLaren et Lewis Hamilton dans la tourmente |