Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 18 Avril 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesMondeArticle
Retour de Poutine : même en Afrique, ça ne se voit pas
08/03/2012
 

Pourquoi le retour de Vladimir Poutine à la tête de la Russie est inédit...
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Les pleurs de Vladimir Poutine à l'annonce de sa réélection...  
Les pleurs de Vladimir Poutine à l'annonce de sa réélection...
 

L’affaire était pliée depuis longtemps. On savait qu’il allait revenir, les tremblements de terre étant rarissimes en Russie. Vladimir Poutine, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est, après quatre ans au poste de Premier ministre, revenu occuper le fauteuil gardé au chaud pendant quatre ans dans un pays aux hivers rigoureux par son plus que complice Dmitri Medvedev.

Celui qui en est le vrai propriétaire a donc pris place. L’ancien colonel du KGB (aujourd’hui FSB, les services secrets russes) a pris un goût immodéré à la chose. Dimanche dernier, à l’annonce des résultats, son impassible visage s’est quelque peu humanisé avec des larmes … de crocodile, pardon, d’ours polaire.

Instantané d’émotion à saisir au plus vite, car pas du tout fréquent chez ce dur à cuire. Avec ses discours nationalistes, l’absence de carrure des autres candidats, l’utilisation sans limite des moyens de l’Etat, le transport massif de votants, le bourrage d’urnes (un site d’observation en a recensé 126 cas), l’intimidation des opposants et des médias, celui qui est dénommé avec raillerie le « Tzar de la triche » a fait la différence avec ses concurrents.

 Publicité 
 
Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy le 21 juin 2011 à l'Elysée  
Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy le 21 juin 2011 à l'Elysée
 

Il n’en demeure pas moins que le scénario de son retour a de quoi donner le tournis aux meilleurs auteurs d’Hollywood. Dans quel pays a-t-on vu un président devenir le Premier ministre de celui qui a été son chef du gouvernement avant de le remplacer à la Présidence quelques petites années plus tard ? Même chez nous en Afrique, l’on ne peut s’autoriser pareilles libertés. Certes, sur le continent noir, des chefs d’Etat qui sont partis et qui sont revenus, il en a existé et l’on peut en dénombrer cinq :

Mathieu Kérékou du Bénin. Surnommé « le caméléon » par la classe politique et la presse béninoise pour ses étonnantes mues dans le domaine politique et religieux, il a dirigé d’une main de fer le « Quartier latin de l’Afrique » de 1972 à 1995. Kérékou est ensuite revenu aux affaires par deux fois, à l’issue d’élections, de 1996 à 2006.

Ahmadou Toumani Touré du Mali. Il est arrivé par un coup d’Etat en 1991, il a remis le pouvoir aux civils en 92 avant de revenir par les urnes en 2002. John Jerry Rawlings du Ghana. Il est parvenu à la magistrature suprême par un coup de force contre Fred Akuffo en 1979, il a passé le témoin à un gouvernement civil avant de fomenter un autre coup d’Etat en 1981. Il est ensuite élu à la régulière deux fois (en 1992 et en 1996) avant de quitter le pouvoir en 2000.



Vladimir Poutine préside un conseil des ministre le mercredi 7 mars 2012  
Vladimir Poutine préside un conseil des ministre le mercredi 7 mars 2012
 

Olusegun Obassanjo du Nigeria. Président de 1976 à 1979 par un coup d’Etat, il a signé son retour en 1999, grâce à un scrutin qui l’a crédité du score de 62%.

Denis Sassou N’Guesso de la République du Congo. Choisi par le comité central du parti unique congolais en 1979, l’élégant chef d’Etat de l’Afrique centrale a été ensuite battu à plate couture (il n’a obtenu que 16% du suffrage) par Pascal Lissouba en 1992. Par le truchement d’une guerre civile, il revient au pouvoir en 1997. Oui, les come-back virevoltants ne manquent pas chez nous. Cependant, avouons que ce n’est pas à la manière Poutine. La démonstration de cet ancien maître de judo figurerait encore longtemps dans le Guinness des records s’il y avait une rubrique dénommée « Curiosités politiques ».

Aujourd’hui, le nouveau maître du Kremlin n’en a cure, plus préoccupé par ces temps qui courent à empêcher que les manifestations de l’opposition se tiennent et à répondre aux messages qui lui parviennent de ses pairs dont les plus dignes d’intérêt sont ceux envoyés par Nicolas Sarkozy et Bachar Al-Assad et contenant des tonnes de félicitations. Le nouvel homme fort russe a devant lui un mandat de 8 ans et pourrait se représenter en 2018 pour un second mandat de 6 ans, ce qui lui permettrait de rester au pouvoir jusqu’en 2024.

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga


www.lefaso.net






       
Mots-clés
afrique   russie   vladimir poutine   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 15 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
  Prédateurs et sadiques: L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas. Des chefs charismatiques aux guérilleros sans vision. Pourparlers stériles. Y'a-t-il un intérêt mili-politique à pénétrer une femme avec un fusil d'assaut et appuyer sur la détente?
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Obamacare : 8 millions de personnes se sont enrôlées
 Guinée: Cellou Dalein Diallo rassure les militants de son parti
 Guinée-Bissau: l'Union africaine promet la levée des sanctions
 Rwanda 20 ans du génocide : « les faits sont têtus » selon Paul Kagame
 Parti socialiste : Harlem Désir évincé, entre au gouvernement
 Lupita Nyong'o devient égérie de Lancôme
 Le Nigeria désormais première économie africaine devant l'Afrique du Sud
 Mali : Moussa Mara nommé premier ministre par Ibrahim Boubakar Keita
 Burundi : disparition de Cyprien Ntaryamira, 20 ans d’épais mystère
 Mali : Le domicile Alpha Oumar Konaré attaqué
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Immigration      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version