Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 25 Novembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Sénégal : duel entre Macky Sall et Abdoulaye Wade au second tour ?
27/02/2012
 

C'est le pronostic des journaux sénégalais après le premier tour
 
Par Aps
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Macky Sall avec Youssou Ndour le 24 février 2012 lors de son dernier meeting du 1er tour  
Macky Sall avec Youssou Ndour le 24 février 2012 lors de son dernier meeting du 1er tour
© ap
 

Les quotidiens parvenus à l’APS tablent lundi, au lendemain du scrutin présidentiel, sur un second tour qui devrait opposer le président sortant Abdoulaye Wade à son ancien Premier ministre Macky Sall, qui apparait aux yeux de la presse comme le véritable vainqueur de ce premier tour.

"Wade : un monde qui s’effondre. Macky arrache le deuxième tour’’, affiche le quotidien L’Observateur dont le titre est illustré par deux images suggérant l’embarras de l’un, le président sortant, et le triomphe de l’autre, son probable challenger pour le deuxième tour. ’’Dans un épatant et émouvant élan républicain, les Sénégalais se sont fortement mobilisés hier pour le premier tour de la présidentielle, votant dans le calme après les violences meurtrières qui ont marqué la contestation de la candidature du chef de l’Etat sortant Abdoulaye Wade, qui a voté sous les huées à Dakar’’, mentionne le quotidien du groupe Futurs médias.

‘’Coup de théâtre’’, affiche Rewmi quotidien pour dire que ‘’l’apprenti’’ Macky Sall, comme l’avait présenté Me Wade lors de la campagne électorale, est sur les traces du ‘’maître’’. ‘’Avec les premières tendances, Wade est talonné par son ancien Premier ministre Macky Sall, sur une bonne partie du pays’’, note ce journal. ‘’Moustapha Niasse, comme en 2000, se positionne en faiseur de président’’, ajoute Rewmi quotidien, avant de souligner, en citant des observateurs, que ces tendances ‘’reflètent effectivement la réalité qui a prévalu sur le terrain lors de la campagne électorale. Car, seul Macky Sall a fait une campagne digne du nom, dans les rangs de l’opposition’’.

 Publicité 
 
La une du journal ''Le Quotidien''  
La une du journal ''Le Quotidien''
© getty
 

Le quotidien, inspiré par un jeu de mot tiré du nom du probable challenger du président sortant lors du second tour projeté, titre comme suit : ‘’Sall tour de Macky à Wade’’. Le journal illustre cette manchette de deux images contrastées de Macky Sall qui semble sourire et de Me Wade comme embarrassé.

‘’Les premières tendances indiquent que Macky Sall va contraindre le président Wade à un second tour. Un tour qui risque de sonner comme une mauvaise farce jouée par un petit chenapan à son maître ès-politique, qui a semblé indiquer durant et après leur compagnonnage, qu’il le prenait pas trop au sérieux’’, commente Le Quotidien.

‘’Me Wade joue Karim et perd’’, affiche Le Populaire selon qui le vote en faveur de Macky Sall ‘’traduit un rejet explicite du projet de dévolution monarchique du pouvoir’’. La volonté de Me Wade de briguer à nouveau le suffrage des Sénégalais est présentée par l’opposition comme une candidature par procuration, pour dire que le président sortant cherche à se faire succéder par son fils.


Les unes de plusieurs quotidiens sénégalais ce lundi à Dakar  
Les unes de plusieurs quotidiens sénégalais ce lundi à Dakar
© reuters
 

‘’Duel Wade-Macky’’ pour le second tour, annonce Walf grand place. ‘’Les tendances obtenues sur un échantillon de 2.000 bureaux de vote révèlent que Wade obtiendrait entre 32 et 35%, Macky Sall 27% et Moustapha Niasse 18%. Ce qui présage un second tour entre Wade et Macky.’’, écrit-t-il.

‘’Les électeurs votent Macky’’, affirme Sud Quotidien. ‘’En dépit des violences qui ont émaillé la campagne électorale avec leur cortège macabre, les électeurs ont massivement répondu, parfois la peur au ventre, à l’appel des urnes’’, commente le journal. ‘’Et comme pour exprimer leur colère face au pouvoir en place ils ont imposé à Me Wade un second tour avec Macky Sall, son 3e ex-Premier ministre avec qui il est au coude-à-coude dans plusieurs localités du Sénégal et à l’étranger’’, poursuit Sud Quotidien.

‘’Macky tient le second tour et menace’’, note pour sa part Walfadjri, qui écrit : ‘’Le pouvoir distillant, tard dans la soirée, une victoire de Wade au premier tour, Macky Sall, annoncé deuxième dans les tendances qui se dégagent, est vite sorti de sa réserve pour mettre en garde contre toute tentative de confiscation de la volonté populaire’’.



Olusegun Obasanjo et Johnnie Carson le 26 février 2012 à Dakar  
Olusegun Obasanjo et Johnnie Carson le 26 février 2012 à Dakar
 

Selon le quotidien Walfadjri, le candidat de la coalition ‘’Macky 2012’’ ‘’appelle ses anciens camarades (au pouvoir) à la retenue pour épargner le Sénégal d’une crise postélectorale dont nul ne peut mesurer les conséquences’’. ‘’L’élection présidentielle tant redoutée, au vu des passions qu’elle a suscitées, s’est déroulée hier dans le calme et la sérénité, au grand bonheur de nos compatriotes de toutes obédiences politiques confondues’’, note Focus dans une sorte de considérations générales sur le scrutin présidentiel.

Les quotidiens sportifs comme Walf sports sont encore à évoquer la débâcle des Lions éliminés dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2012) organisée au Gabon et en Guinée Equatoriale.

‘’Les accusations de manque de motivation portées contre les Lions après la déroute de la CAN sont rejetées par Guirane Ndaw. Il regrette aussi la décision prise par le staff technique de jouer le match contre l’Afrique du Sud en écartant une bonne partie des joueurs présents à Bata, comme s’il s’agissait de tourner la page de sa génération’’.




       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Présidentielles Sénégal : un second tour inévitable ?
  Sénégal: Pourquoi Abdoulaye Wade ne peut pas gagner dimanche
 
Mots-clés
abdoulaye wade   afrique   élections présidentielles au sénégal   macky sall   présidentielles sénégalaises   présidentielles sénégalaises 2012   sénégal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Mohammed Ali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version