Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 21 Novembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesOpinionsArticle
Sénégal: Pourquoi Abdoulaye Wade ne peut pas gagner dimanche
25/02/2012
 

Ce dimanche, les Sénégalais iront voter...
 
Par Magatte Mbengue
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Abdoulaye et Karim Wade  
Abdoulaye et Karim Wade
© daylife
 

Demain, les sénégalais iront voter dans une ambiance pré-électorale sous tension et un scrutin incertain, car les sénégalais n’ont pas hélas eu l’occasion de connaître dans le détail les programmes des différents candidats. En effet, occupés et préoccupés par le départ du président qu’ils ont rejeté à travers des manifestations violentes qui se sont soldées selon le bilan officiel par la mort de six personnes. Abdoulaye Wade, le président sortant âgé de 86 ans, arrivé au pouvoir en 2000 par une élection démocratique saluée par tous les sénégalais et le monde entier, tente de confisquer le pouvoir du peuple.

Il est pourtant facile de démontrer que le président Wade ne peut pas gagner cette élection présidentielle. La raison principale est le rejet profond dont il est l’objet de la part des masses populaires sénégalaises. En effet, les jeunes qui l’avaient accompagné en 2000 l’ont tous délaissés, déçus qu’ils sont des promesses qu’il n’a pas tenues et erreur suprême qui a définitivement convaincu les sénégalais est cette tentative d’imposer son fils Karim Wade à la tête de l’état par tous les moyens.

Abdoulaye Wade fait l'objet d'un profond rejet de la part des masses sénégalaies
Magatte Mbengue


Aujourd'hui Karim Wade dirige près de 9 ministères stratégiques. Il a tenté de se frotter au suffrage lors des municipales de 2009 à Dakar, où il a été battu à plate couture ne totalisant pas plus de cinq voix dans son propre bureau de vote. Ensuite avec son père et leurs artificiers constitutionnalistes ils ont concocté un stratagème avec le fameux projet de ticket présidentiel qui prévoyait que le président pouvait être élu avec seulement 25% des voix sur un ticket avec un vice président, poste créé et inventé par Wade pour qui… pour son fils Karim!

 Publicité 
 
Abdoulaye Wade en campagne  
Abdoulaye Wade en campagne
© getty
 

Les sénégalais comprirent la duperie et le 23 juin tel un seul homme, ils se dressèrent contre cette tentative honteuse d’accaparer le pouvoir, et ainsi naissait le M23 mouvement à la pointe de lutte contre la candidature Wade pour le scrutin de dimanche. Alors pourquoi Wade ne peut pas gagner dimanche? D’abord parce que tout le monde sait que le président brigue ce mandat à la place de son fils incapable de rassembler cinq votants dans une élection locale.

Et cela les sénégalais ne sauraient l’accepter. Ensuite parce qu’Abdoulaye a été élu sur un contrat qui était de débarrasser du Sénégal de ses démons de la corruption gouvernementale érigée en règle sous l’ère de Diouf, et là le constat d’échec est patent, pire la corruption s’est accentuée et renforcée sous Wade.

Autre raison de son incapacité à gagner cette élection est que Wade a gagné la présidentielle de 2000 avec l’aide et le ralliement de toute l’opposition derrière sa candidature, pour battre Abdou Diouf, avec la notable exception de Djibo KA. Alors la question est Comment Wade au summum de sa popularité qui n’a pas pu battre un Abdou Diouf impopulaire et combattu par toutes les forces sénégalaises peut-il aujourd’hui prétendre remporter une élection marquée par des manifestations hostiles à sa candidature?

L'opposition sénégalaise mobilisée contre Abdoulaye Wade  
L'opposition sénégalaise mobilisée contre Abdoulaye Wade
© getty
 

L’autre donnée clé qui explique que le président sortant ne peut pas remporter le scrutin de demain est qu’il a en face de lui trois de ces anciens premiers ministres: Moustapha Niasse qui quitta le gouvernement de Wade après 11 mois. Idrissa Seck ancien disciple et fils spirituel de Wade, accusé par ce dernier de détournement et qui a été incarcéré 11 mois sans jugement est face à son ancien maître dans cette élection.

Enfin, Macky Sall ancien premier ministre lui aussi qui a été destitué pour avoir demandé en qualité de président de l’assemblée nationale une enquête de la gestion de Karim Wade fait également la course contre le vieux.On le doit donc l’équation semble compliquée et à plusieurs inconnues pour la réelection de Wade quoiqu’il en dise. Il a perdu beaucoup de crédit auprès des masses sénégalaises, auprès de ses anciens fidèles qui l’aidèrent à battre un Abdou Diouf moribond.

Alors, dimanche il est permis de penser qu’il ya eu fraude si des résultats proclamés par le camp de Wade le donnent vainqueur au premier tour, chose qu’il a réussie en 2007. Mais en 2012 la donne a fortement changé et le seul changement qu’appellent de tous leurs voeux les sénégalais et pour lequel ils sont déterminés c’est mettre la fin à lère Wade, père et fils! Tout de suite.

Vous pouvez retrouver les articles de Magatte MBENGUE sur son blog MySenegal







       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Présidentielles Sénégal : un second tour inévitable ?
  Sénégal : duel entre Macky Sall et Abdoulaye Wade au second tour ?
 
Mots-clés
abdoulaye wade   afrique   karim wade   présidentielles sénégalaises   sénégal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version