Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 17 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSuccess StoriesArticle
Tidjane Thiam, directeur financier de Prudential : de la Côte d'Ivoire à l'élite mondiale de l'assurance
05/05/2008
 

Début avril 2008, Tidjane Thiam, 45 ans, est devenu directeur financier de Prudential, le numéro 2 de l’assurance en Grande-Bretagne. Ancien directeur général pour l’Europe chez Aviva, il fait désormais partie des professionnels les plus réputés du secteur de l’assurance en Grande-Bretagne, et pourrait bien devenir le premier PDG originaire d’Afrique subsaharienne d’un grand groupe d’assurance
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Tidjane Thiam  
Tidjane Thiam
 

Dernière Mise à jour le 11 mars 2015 : Tidjane Thiam deviendra PDG du Crédit Suisse à la fin du mois de juin 2015. Vous pouvez lire l'article ici

Mise à jour le jeudi 19 mars 2009 : Tidjane Thiam deviendra PDG de Prudential le 1er octobre 2009. Il remplacera Mark Tucker qui a annoncé qu'il allait se retirer.

En mai 2007, le journal britannique "The Guardian" allait à la rencontre de Tidjane Thiam, alors directeur général général de la zone Europe de la compagnie d’assurance Aviva. Tidjane Thiam racontait comment, alors qu’il était associé chez McKinsey, le numéro 1 mondial du conseil en stratégie, il avait été contacté par un chasseur de têtes :

"Je leur ai dit ‘je suis heureux de faire l’entretien.’ Mais franchement, vous devez leur dire que vous avez trouvé quelqu’un qui est Noir, africain, francophone et qui mesure 6 pieds 4 (1m93 NDLR). 'Je n’irais pas à Londres à moins d’avoir la certitude que la sélection sera équitable' J’étais fatigué de la réponse habituelle qui était 'nous vous apprécions, vous êtes quelqu’un de formidable, mais vous comprenez, il s’agit d’une division de 10 000 salariés et ils ne comprendraient tout simplement pas que ce soit quelqu’un comme vous qui soit au sommet. On me l’avait dit un certain nombre de fois et je commençais à en être fatigué. Parceque vous savez, à chaque fois il faut se motiver, faire des entretiens..."


Je me suis détaché de la politique en Afrique parceque je voulais garder foi en la nature humaine
Tidjane Thiam




 Publicité 
 

Le cabinet de recrutement a finalement accédé à la requête de Tidjane Thiam et a précisé à son client que le candidat était noir et non anglo-saxon...Tidjane Thiam s’est rendu à Londres et a intégré Aviva en 2002 au poste de directeur de la stratégie et du développement. En janvier 2006, il était devenu directeur général d’Aviva en Europe. En septembre 2007, Prudential, deuxième groupe d’assurance en Grande-Bretagne et rival d’Aviva, l’a débauché, pour occuper le poste de directeur financier. Le Sun Times analysait ce mouvement comme une indication signifiant que Tidjane Thiam devenait du même coup l’un des trois successeurs potentiels de Mark Tucker, alors PDG de Prudential. (NDLR, maj 11.03.15 : L'hypothèse se confirmait quand Tidjane Thiam devenait effectivement PDG de Prudential en octobre 2009).

Né en Côte d’Ivoire, Tidjiane Thiam est diplômé de l’école polytechnique et de l’école des mines de Paris. En classe de terminale, il est lauréat du concours général en mathématiques (un concours réservé aux meilleurs élèves de terminale et dont les épreuves sont bien plus difficiles que celles du baccalauréat NDLR). Après un début de carrière chez McKinsey à Paris en 1986, il obtient un MBA de l’Insead, puis prend une année sabbatique pour suivre le "Programme des jeunes professionnels de la banque mondiale", un programme de formation conçu pour attirer les meilleurs jeunes talents de part le monde.

Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire  
Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire
© corbis
 

De retour chez McKinsey, il y continue sa carrière à New York et Paris. En 1993, Henri Konan Bédié, qui est devenu le nouveau président de la Côte d’Ivoire à la suite du décès de Félix Houphouët-Boigny rencontre Tidjane Thiam et lui propose un poste qu’il accepte : responsable du Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement, chargé de conseiller sur des projets d’infrastructure. Expliquant les raisons qui l’avaient conduit à accepter de retourner en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam confiait au Guardian : "C’est très compliqué lorsque vous êtes africain et que vous vivez dans un pays développé. Vous voyez tous les problèmes qui existent et je dois dire que je me sentais coupable. Je me disais qu’il y avait beaucoup à faire".

Tidjane Thiam sera nommé un peu plus tard, en août 98 ministre du plan et du développement. Il est alors âgé de 36 ans...Cette même année 98, il a été sélectionné parmi les "100 leaders les plus prometteurs de demain" du Forum de Davos (Young Global Leaders of Tomorrow). Tout semble aller pour le mieux quand en 1999, survient un coup d’Etat. Henri Konan Bédié est renversé tandis que le général Robert Gueï prend le pouvoir. Tidjane Thiam est assigné à résidence, puis est finalement libéré. Il repart pour Paris et retourne chez McKinsey avant de rejoindre Aviva en 2002. En 2004, Tony Blair, qui a mis en place la commission pour l’Afrique, lui demande d’en faire partie. D’abord réticent car sceptique quant aux aboutissements qu’elle pouvait avoir, il a accepté d’en faire partie en se disant que si elle faisait avancer les choses, même très peu, ce serait toujours ça de pris.

 
 

Tidjane Thiam confiait également ne pas vouloir donner une image "trop rose" de sa situation : "il y a des incidents racistes auxquels je suis exposé, mais j’essaye de ne pas y accorder trop d’importance. Beaucoup de choses dépendent de la perception que vous avez de vous-même. J’ai passé une bonne partie de mon enfance en Afrique et je ne peux pas me résoudre à me voir comme une ‘minorité’".

A la question du journaliste qui comparait la situation des conseils d’administration en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, Tidjane Thiam répondait en disant que la situation dans les deux pays était très différente : "J’ai vécu aux Etats-Unis pendant un petit moment et j’y ai travaillé. C’est une situation très différente. Une grande partie de la population noire est là depuis des siècles. Mais je trouve en fait la Grande-Bretagne très tolérante et extrêmement ouverte."

Concernant la politique en Afrique, Tidjane Thiam expliquait pourquoi il était entré dans un gouvernement et pourquoi il avait finalement renoncé définitivement à la politique : "schématiquement, pour moi, dans les pays du tiers-monde, il y a deux types de régime : les régimes qui tuent et ceux qui ne tuent pas. Et j’étais très fier d’être ivoirien jusqu’en 1999 parceque nous étions dans un pays où la politique ne tuait pas". Le nouveau directeur financier de Prudential, qui se définit comme un "pragmatique" avoue avoir été critiqué pour cela. "Est-ce que vous allez sur place essayer de faire tout ce que vous pouvez, ou est ce que vous restez à l’extérieur en essayant de promouvoir un changement de régime ?" (...) j’ai toujours dit que je n’étais pas un politicien. J’aime le monde des affaires. J’aime garder foi dans la nature humaine et une des choses que je ressens vis-à-vis de la politique c’est que si on veut perdre foi en l’être humain, il faut rester dans ce milieu. Je voulais garder quelques illusions".

Tidjane Thiam  
Tidjane Thiam
 

Tidjane Thiam affirmait également que pour lui les africains étaient capables de "régler leurs propres problèmes", et que ce que les pays étrangers pouvaient faire de mieux pour l'Afrique c'était "ne rien faire de mal". Selon lui, la PAC (politique agricole commune, qui organise les subventions pour les agriculteurs européens NDLR) est le "plus grand obstacle au développement de l'Afrique".

Chez Aviva, Tidjane Thiam était l’un des candidats au poste de PDG, à la suite du départ de Richard Harvey, qui présidait la firme. Comme les autres candidats en piste, il est parti lorsqu’il s’est avéré que ce n’est pas lui qui avait été choisi pour succéder à Harvey. Selon le Financial Times, Tidjane Thiam recevra chez Prudential un salaire annuel d'environ 825 000 euros, avec un bonus 2008 au moins égal à 100% de ce salaire.

A l’annonce de son recrutement chez Prudential, Gavin Hinks, un journaliste britannique avait écrit de façon prémonitoire : "je dois dire que je ne connaissais grand-chose au sujet de Tidjane Thiam. Son CV est remarquable (...) il ne peut y avoir un autre directeur financier en Grande-Bretagne ou ailleurs avec la même histoire. Mais il y a quelque chose d’étrange. C’est un Directeur général qui devient directeur financier. Ce n’est pas courant. Ça n’arrive quasiment jamais, sauf quand les DG dirigent des divisions beaucoup plus petites. Les archives montrent que Tidjane Thiam est à l’évidence quelqu’un de très talentueux et d’ambitieux. Qui oserait dire qu’il se contentera de rester directeur financier ? En fait personne. C’est clairement quelqu’un qui a été pressenti pour le sommet et qui ne devrait pas rester directeur financier très longtemps".

Tous les articles sur Tidjane Thiam sur grioo.com

Sur CNN.com : Tidjane Thiam, the african politician who conquered big business

Le top management de prudential

Le site de Prudential

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Tidjane Thiam devient PDG du Crédit Suisse
  Tidjane Thiam : ''il est plus difficile d'être ministre en Afrique que pdg d'une grande entreprise''
  Tidjane Thiam bientôt administrateur de la Société Générale
  Tidjane Thiam a officiellement pris ses fonctions de PDG de Prudential le 1er octobre
  Tidjane Thiam futur PDG de l'assureur britannique Prudential
  Amadou Raimi, président du conseil d’administration de Deloitte & Touche France
 
Mots-clés
afrique   assurance   aviva   commission pour l'afrique   conseil   conseil en stratégie   cote d'ivoire   davos   insead   mba   mckinsey   polytechnique   prudential   tidjane thiam   x mines   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 11 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Mohammed Ali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version