Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 11 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Tierno Monenembo a des réserves au sujet de la situation politique en Guinée
07/02/2009
 

Visite du président Amadou Toumani Touré du Mali à Conakry
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Tierno Monenembo a des réserves au sujet de la situation politique en Guinée
 
© afp  

L’écrivain franco- guinéen Tierno Saïdou Diallo, alias Tierno Monénembo, a déclaré vendredi soir à Dakar qu’il n’était pas optimiste face à la situation en Guinée, où une junte militaire s'est emparée du pouvoir à la suite du décès du président Lansana Conté. Présentant son denier roman intitulé "Le roi de Kahel" (Prix Renaudot 2008), Tierno Monénembo, qui vit en exil depuis des décennies, a soutenu :

"La situation en Guinée m’obsède beaucoup. Mais chez nous, l’histoire se répète. Sékou Touré est remplacé par Lansana Conté, puis d’autres militaires sont venus. Et cela continue. Et l’armée au pouvoir, hormis quelques exemples comme Jerry Rawlings, Thomas Sankara, etc. Ce n’est jamais bon. On peut dire qu’il n’y a pas de changement. Ils sont tous corruptibles. Et aujourd’hui, c’est la troupe qui est au pouvoir. Elle est incontrôlable. La catastrophe est vite arrivée".

Il a toutefois admis que cette fois-ci, les institutions étaient tellement vides qu’on ne pouvais pas éviter cette situation. "En tout cas, je ne suis pas encore optimiste. Je le serai, peut-être, à long terme. Il faut attendre les futures générations qui comprendront leur époque. Actuellement, nous sommes dans un no man’s land spirituel et institutionnel. Nous avons quitté le système traditionnel, et nous sommes dans un système où c’est l’homme qui arrive au pouvoir qui, avec ses sautes d’humeur, devient l’institution", a-t-il dit.

L'armée au pouvoir, à quelques exceptions près, ce n'est jamais bon
Tierno Monenembo


Parlant de son exil qui dure depuis 40 ans, l’auteur de "Peuls" a indiqué que celui-ci est devenu volontaire, car étant propice à l’écriture. "J’ai maintenant le droit de rentrer en Guinée. J’y reviens, mais je ne le fais pas définitivement", a-t-il précisé à cet effet. A propos de l’écriture, il a révélé :

 Publicité 
 
''Le roi de Kahel'' de Tierno Monembo  
''Le roi de Kahel'' de Tierno Monembo
 

"Elle me soulage de la douleur. L’écriture est faite pour cela. C’est au moyen de la parole que la personne est parvenue à faire baisser le sentiment de chaos, d’angoisse qui vit en elle. C’est par le fait de nommer les choses que l’homme a trouvé un sens à la vie. C’est par l’art, la musique, l’écriture, etc, que l’être humain a exorcisé les démons de l’existence. Parler des choses guérit le mal et le rend supportable. Après avoir écrit Le roi de Kahel, j’ai eu l’impression de plus supporter la colonisation. L’écriture est devenue un médicament, une nécessité pour moi".

Tiemo Monénembo, né en Guinée, a choisi l'exil dès 1969, fuyant la dictature d’Ahmed Sékou Touré, premier président de la Guinée. Après un détour au Sénégal, il a rejoint la France en 1973, et finit par s’y installer malgré des séjours au Brésil et à Cuba. Docteur ès sciences, il a présenté une thèse en biochimie en France avant d’enseigner au Maroc et en Algérie.

L’auteur a publié de nombreux romans dont "Les Crapauds-brousse" (1979), "Les écailles du ciel" (1986), "Un rêve utile" (1991), "Un attiéké pour Elgass" (1993), "Pelourinhoen" (1995), "Cinéma" (1997), "L'Aîné des orphelins" (2000), "Peuls" (2004) et "La tribu des gonzesses" (2006, adapté au théâtre). L’Afrique et la culture peule demeurent les sujets de prédilection de ses écrits. Après l’Ivoirien Ahmadou Kourouma en 2000 et le Franco-Congolais Alain Mabanckou, Tierno Monénembo est le 3ème Africain à remporter au cours de la dernière décennie le Prix Renaudot, grande distinction de la littérature française, avec "Le roi de Kahel", qui est son 10ème ouvrage.

Le président malien Amadou Toumani Touré en visite en Guinée
Amadou Toumani Touré  
Amadou Toumani Touré
© daylife
 

Le président Amadou Toumani Touré du Mali est arrivé vendredi matin à Conakry pour une visite en Guinée dont la durée n'a pas été précisée. Le président Touré, qui a été accueilli par le Premier ministre guinéen, Kabinet Komara, a été rejoint par son homologue, le capitaine Moussa Dadis Camara, avec qui il a eu un entretien en tête-à-tête dans le salon d'honneur de l'aéroport.

Dans un bref entretien avec la presse, le chef de l'Etat malien a déclaré être venu prendre part aux prières du 40ème jour organisées à la mémoire de feu le président Lansana Conté, décédé le 22 décembre dernier. Le président Touré, qui n'avait pas assisté aux obsèques, a dit qu'il mettra à profit son séjour en Guinée pour présenter ses condoléances à la famille Conté qui organise les prières de ce vendredi dans le village du défunt, Moussaya, à 160 km environ de Conakry, où il a été enterré le 26 décembre.

Les présidents ivoirien, bissau-guinéen, sierra léonais et libérien avaient assisté aux obsèques du président Conté, décédé des suites d'une longue maladie à 72 ans.

Le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), junte militaro-civile qui a pris le pouvoir, le 23 décembre, a déclaré chômé et payé la journée de ce vendredi "pour permettre aux populations d'aller participer aux lectures de Coran et autres prières à la mémoire du défunt président". Le CNDD a exhorté tous les chefs religieux à organiser des prières dans les différents lieux de culte pour le repos de l'âme du disparu.

       
Mots-clés
amadou toumani touré   dakar   guinée   guinée conakry   le roi de kahel   mali   tierno monenembo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 10 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version