-- Forwarded Message

From: Isabelle Ungemach <iungemach@free.fr> Date: Fri, 24 Nov 2006 12:20:36 +0100 To: undisclosed-recipients: ; Subject: on parle de nous : médias, actions, politiques

Bonjour,

*Compte-rendu de nos dernières actions et des décisions prises en AG les 22 et novembre* :

*_Médias_* :

Un article dans Libération est venu couronné notre intervention au salon de l’Education où de Robien s’est ridiculisé et a montré son vrai visage de hobereau condescendant.

*/La Lettre de l’Education/* a évoqué brièvement les revendications de la Coordination Nationale des Précaires de l’Education et devrait nous consacrer un article de fond. Tout comme le Café pédagogique : En décembre, un dossier devrait paraître.

Seul bémol : cette « campagne médiatique » (sauf le Café pédagogique, fruit de nos démarches au salon de l’éducation) a été orchestrée par les Snes et donc figurent ses revendications au rabais et non les nôtres, légitimes et seules à même d’éradiquer la précarité.

Un exemple de l’absurdité des « plans de titularisation » et entrée en 2ème année IUFM (année de stage), « solutions » prônées par la majorité des organisations professionnelles (sauf Sud, la CNT et la CNPE. La CGT ?). Dans un article publié dans La Lettre de l’Education : le syndicat majoritaire réclame un plan type Sapin qui n’a titularisé que 14 000 personnes selon les dires de ses porte-paroles. Or, la loi de titularisation massive de 1983 (Le Pors) a titularisé 45 000 personnes ! De plus, ces plans n'ont jamais résolu la précarité puisque parallèlement, on recrutait de nouveaux précaires aux "statuts" plus fragiles encore. Un stage couperet proposé pour nous : combien de "stages" au fil des années, sur le terrain ? Soyons sérieux !

Et quand Duwoye, très méprisant pour ne pas dire plus (ils font la paire avec notre sinistre) parle de prérecrutement, on croit rêver : mais nous le sommes déjà, prérecrutés !!! Reste le recrutement définitif.

C'est un haut fonctionnaire, très bien payé (par les contribuables) imbu de sa personne. Et quand on connaît les désastres commis sur le terrain par les énarques, polytechniciens et leurs acolytes… Leurs capacités d’abstraction légendaires… Et leur manque de réalisme patent : l’école croulerait sous les effectifs pléthoriques de profs (pas d’élèves, cela va sans dire !). Scoop émanant du Ministère. Il faudrait le communiquer aux parents d’élèves.

Démenti flagrant : une collègue, prof non tit d’HG de l’académie de Versailles, vient de faire sa rentrée lundi dernier dans un lycée, sans enseignant depuis… le 15 septembre ! C’est vrai, il y en a bien trop des profs !

Mais cet énarque distingué (proche de Chevènement, paraît-il !) a eu un concours, lui ! Il est donc totalement absout d’une quelconque responsabilité dans la « gestion » désastreuse des ressources humaines de son ministère ! Quant aux manières élémentaires de courtoisie : pensez donc, il ne lui viendrait pas à l’idée de répondre aux nombreux mails, courriers de précaires, lumpen prolétariat qui plus est au chômage, la lie de l’administration…

Mais, ce monsieur a des comptes à rendre (à vérifier) et la rencontre au salon de l'éduc entre le collectif et le conseiller social du cabinet de Robien va vraiment l'emm... puisqu'il a demandé un rapport circonstancié à la DRH du ministère, donc Duwoye !

*_Politiques :_*

* Justement, un entretien avec ce conseiller est prévu, lorsqu’il aura défriché la question.

* Suite à notre interpellation au sénat et à notre courrier, un conseiller d’Azouz Begag nous reçoit jeudi 7 décembre.

· Le député PS, Yves Durand, chargé de l ‘éducation à l’Assemblée Nationale doit nous rencontrer prochainement. Date à fixer.

_Actions_

* Le *2/12* : participation à la *manifestation contre le chômage et la précarité* : départ à 14h, place de la République.

Le collectif s’associe à Sud et la CNT : banderole et texte commun. Slogan : « Précaires de l’Education, titularisation sans conditions ». Bien entendu, les autres organisations qui adhèrent à nos revendications sont les bienvenues.

  • Le *13/12* : rassemblement devant le *Conseil régional d’IDF* et demande d’audience (pour l’instant, avec les mêmes intervenants)

* Le 20/12 : rassemblement devant un conseil général ? Peut-être aussi le 6/12 ? A préciser lors de la prochaine AG. Tract à rédiger.

*_Participations à des débats concernant l’école :_*

· Le *4/12*, débat organisé par la Ligue de l’enseignement au Grand Orient sur La République et l’école. Bien évidemment, la problématique des précaires (toutes fonctions) s’insère parfaitement.

* Le *9/12*, un forum sur La non-violence à l’école se tient à l’Assemblée Nationale, en compagnie d’élus, de syndicalistes, d’associations de parents d’élèves. Nous y serons : qu’en est-il de la violence perpétrée à l’encontre des personnels non titulaires et de la réponse apportée par les acteurs de l’Education?

A voir, écouter, diffuser sans modération

* L’émission de près de 4h sur la précarité dans l ‘Education est en ligne sur Zaléa :

* Les films de Jean-Marc : le 2^nd sur le salon de l’éducation a été diffusé sur */Zaléa/*, le 1^er , plus long, sur les non tit en général est en cours de montage.

*_Conclusion :_*

On parle de nous. Pas assez. A nous de nous rendre incontournables en devenant des acteurs à part entière dans le combat contre la précarité : manifs, AG, etc.

Et pour les frileux qui ne parlent que de rapport de force qui ne serait pas en notre faveur, pour les désillusionnés qui n’y croient plus, j’écris ton nom : RESISTANCE

Isabelle U pour le CDNT


********


Voir le dossier de Zalea TV.