Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 14 avril 2007

Cahier de doléances adressé aux candidats aux élections présidentielles

Les licenciés de l'Education Nationale, sans cause réelle et sérieuse, s'adressent aux prétendants à la magistrature suprême.

lire la suite

mercredi 17 janvier 2007

Les précaires appellent à manifester en masse

Communiqué du Collectif des Précaires de l'Education Nationale.

Nous vous appelons à répondre à l'invitation. Samedi 19 janvier 2007, 13:30

lire la suite

mercredi 29 novembre 2006

La Halde a lancé une campagne : "l'égalité, ça s'affiche et ça s'applique"

Lire la suite

lire la suite

dimanche 26 novembre 2006

Conquêtes de nouveaux territoires

Collectif Des Non Titulaires
Isabelle U recueille les échos :

''On parle de nous. Pas assez. A nous de nous rendre incontournables en devenant des acteurs à part entière dans le combat contre la précarité : manifs, AG, etc.
Et pour les frileux qui ne parlent que de rapport de force qui ne serait pas en notre faveur, pour les désillusionnés qui n’y croient plus, j’écris ton nom : RESISTANCE ''

Voir le dossier de Zalea TV.

lire la suite

vendredi 29 septembre 2006

* Les non titulaires, esclaves bientôt affranchis ! *

-- Forwarded Message From: barbara grubo <grubo@cnam.fr> Date: Mon, 9 Oct 2006 09:47:50 +0200 To: amb3a Subject: Re: non titularisée (depuis votre GriooBlog)

Bonjour,

Contactez l'association ATOME : association-atome@wanadoo.fr.

Barbara GRUBO

lire la suite

samedi 9 septembre 2006

Le collectif des non titulaires reçu en l’audience au rectorat de Créteil (Ile de France)

Le collectif des non titulaires a été reçu en l’audience le 6/9/2006 par le rectorat de Créteil, en compagnie des syndicats CGT, CNT, FO, SGEN-CFDT, SNEP, SNES, SNUIPP et SUD.

Dans ce compte-rendu, la situation des non-titulaires est qualifiée par le terme très fort de "esclavage moderne" et, il est fait clairement mention des "licenciements des stagiaires lauréats" des concours de l'Education Nationale[1].

"A l’échelle nationale, il s’agit bien là du plus grand plan de licenciements du gouvernement" indique le compte-rendu.

Ces citations sont mis en gras dans le compte-rendu de Isabelle Ungemach.

LEN souhaite une bonne rentrée à tous ceux qui ont réussi à passer sous les fourches caudines. Et beaucoup de courage à ceux qui vivent des situations dramatiques.

A noter que, malgré l'inexistence de dispositifs de reclassement pour les Licenciés de l'Education Nationale (accompagnement, formation, plan de gestion de carrière), l'opération de destruction de compétences que constituent ces licenciements, les périodes sans revenus, voire les mises sous tutelle de l'Etat par les tribunaux, la mort d'au moins quatre d'entre nous, plusieurs ont poursuivi leur progression professionnelle et présentent aujourd'hui des profils qui sont de plus en plus recherchés.

Bon courage donc et ne restez pas isolés.

Notes

[1] que l'Apéen recense depuis 1998-1999

lire la suite

vendredi 1 septembre 2006

Nouveau cas de licencement + Pour information : enquête de citoyens belges

Le blog “Licenciés de l’Education Nationale” collecte les informations sur les cas de licenciements et les porte à la connaissance de l’Association “APEEN”.

Les membres de l'Apéen visitent régulièrement de blog et complètent les informations soit en ligne soit à travers une liste de diffusion privée.

Ne restez pas isolé

Etre licencié de l'Education Nationale est une souffrance sociale non encore prise en compte par l'ensemble des citoyens

Les syndicats ne communiquent pas sur cette question et le grand public ne comprend pas que l'institution "Education Nationale licencie.

Les tribunaux confirment les décisions de l'Education Nationale en se basant sur un droit administratif qui n'évolue pas et ne fait pas une place suffisante pour le débat contradictoire.

Le travail mené depuis 1999 par les membres de l'Apéen permet d'apporter un soutien moral aux licenciés. Vous pouvez nous rejoindre en vous adressant à l'APEEN à partir de son site et en communiquant sur ce blog.

Bon courage à tous.

lire la suite

lundi 12 juin 2006

« L'AFFAIRE GABAROUM-RENAULT » EN APPEL

Au-delà des discours sur l'égalité, la question des droits des afrodescendants face à l'emploi demeure problématique en France. L'accès indiscriminé à l'emploi et au déroulement commun des carrières en fonction du seul mérite passera aussi par l'action judiciaire.

Le 20 juin 2006 à 10.30 heures
22ème Chambre B de la Cour d'Appel de Paris
4 boulevard du Palais - 75004 M° Cité

lire la suite

vendredi 5 mai 2006

CHOMEURS, BLOQUEZ LA MACHINE A RADIER !

lire la suite

dimanche 5 mars 2006

Décolonisons la France et l’enseignement de l’Histoire humaine

Compte-rendu

Journée de réflexion et de débats sur les usages publics de l'histoire

Organisée par le Cvuh

lire la suite

mercredi 22 février 2006

Celui qui a osé dire la vérité

C'est d'un site monarchiste que me vient cette information.

Se poser des questions

  • La vérité appartient-elle a une partie de la population contre l'autre ?
  • Il y aurait-il d'un côté ceux qui — républicains — détiendrait la vérité et de l'autre, ceux qui — monarchistes — devraient se soumettre sans réflexion à cette vérité.

Voici la réflexion d'un monarchiste qui, convié à une grande messe républicaine, a osé prendre le temps de rédiger un état des lieux avant de s'engager. Tout compte fait, il aurait démissionner. En effet, les monarchistes ou monarchiens de tous bords savent qu'ils ne peuvent être compris que par une nation éclairée. D'où la nécessité de militer pour une école de qualité, éloignée des conflits idéologiques.

Les documents ci-dessous sont intéressants par ce qu'il nous apprennent du fonctionnement des hautes autorités et autres commissions qui sont mis en place avec pour mission de résoudre des problèmes qui, force est de la constater font de la résistance depuis des lustres.

Autre sujet d'interrogation

L'utilisation du mot "marigot" par les politologues.

Faute de loisirs pour développer ce sujet, je vous suggère de lire ce conte qui peut être utilisé en classe.
LE CONTE TRADITIONNEL ET L’ACTUALITE AFRICAINE : LA LEGENDE DU PHACOCHERE :

lire la suite

mercredi 25 janvier 2006

Collectifs des précaires de l'EN

Chers Amis,

Comment les précaires de l'Education Nationale s'organisent-ils ?

Où sont les collectifs des précaires dans l'Education Nationale ?
Comment sont-ils organisés ?
Que font-ils ?

Les informations reçues à ce jour sont… précaires.
Alors, je lance une petite enquête à travers ce blog.

Vous pouvez recopier la fiche pour répondre aux rubriques.

Merci.

lire la suite

vendredi 20 janvier 2006

De la sexualité des braves hussards de la République, qui peut dire quelque chose ?

Les mesures de licenciement dont nous parlons dans ce blog n'apparaissent-elles pas, définitivement, comme un moyen d'exclusion des minorités visibles du système éducatif d'Etat ?

Introduire le sujet par le biais de l'homesexualité peut apparaître un peu hard. Mais, il s'agit aussi et d'abord d'un cas de licenciement dans l'Education Nationale.

De plus, le texte qui a attiré notre attention analyse l'objet blog. Cette analyse est pour nous enrichissante et permet d'aller plus loin : un blog est-il seulement un lieu d'expression du soi, de l'affirmation d'une altérité individuelle ?

Last but not least, l'argumentation de la pétition ressemble étrangement à l'argumentaire des Licenciés de l'Education Nationale ou des Collectifs de Non-Titulaires. Existe-t-il vraiment des points communs entre ces situation où l'accusé se voit enlever ses moyens d'existence ?

Notre proposition est d'examiner cette pratique à la lumière de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen 26 août 1789. Cela tombe bien : l'article cite Rousseau.

lire la suite

mardi 10 janvier 2006

!!!Pour les non titulaires, concours = encore moins de chance d'être titularisé-e-s

Venez nombreux à la prochaine AG qui aura lieu le 25 janvier à 18 h, Bourse du travail, rue du château d'eau, M° République. Il faut absolument réagir face au plan d'éradication des non titulaires de l'EN. Cette année scolaire est cruciale, après il sera trop tard. Nous avons tous des obligations familiales, professionnelles et autre. Mais nous devons réagir. Vite. Tous ensemble. Amicalement, Isabelle

lire la suite

Le SNES regarde l'outre-Mer colonial

Le texte est bref, le sujet tenu à distance. Est-il possible d'en dire plus quand on sait pertinemment qu'aucun article de loi ne changera par magie la formation classique des professeurs d'histoire géographie. Que ceux-ci auront durant des années encore une pensée ethnocentrée sur l'Europe et la France — ou inversement — dominant le Monde. Mieux, en licenciant des Afrodescendants, l'Education Nationale se protège contre des lectures polycentrées en géohistoire.

lire la suite