Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 26 Novembre 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSuccess StoriesArticle
Les 10 Noirs les plus influents d'Hollywood
23/05/2007
 

Le magazine Black Enteprise s'est interéssé à la présence afro-américaine à Hollywood et a effectué un classement des 10 afro-américains qui pèsent le plus à Hollywood
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Oprah Winfrey  
Oprah Winfrey
© cnn
 

Le magazine économique afro-américain « Black Enterprise » a établi dans son numéro du mois de mars un classement des 50 afro-américains les plus influents d’Hollywood.

Au sommet de la liste, on retrouve encore une fois la grande prêtresse de la télévision américaine Oprah Winfrey. A 53 ans, Winfrey qui pèse 1,5 milliards de dollars est à la tête d’un empire des médias (presse écrite, télévision, production de téléfilms, fourniture de contenu télévisé à destination des femmes via le réseau Oxygen Media, qui touche 69 millions de foyers américains).

En seconde position Richard Parsons qui est l’actuel PDG de Time Warner, le géant américain des médias (éditeur de Time Magazine et de Fortune, propriétaire des studios Warner Bros qui ont produit entre autre Harry Potter et le seigneur des anneaux...). En tant que PDG, Parsons peut influencer la sortie de films, donner son feu vert à la mise en route de certains projets...

 Publicité 
 

En troisième position, Will Smith dont les 16 films ont rapporté à ce jour 1,9 milliards de dollars aux Etats-Unis, faisant de lui l’un des acteurs les mieux payés d’Hollywood et lui donnant la possibilité de développer tous les projets qu’il veut (via notamment sa société Overbrook Entertainment).

En quatrième position, l’ex-basketteur des Los Angeles lakers Earvin "Magic" Johnson qui a investi dans la distribution cinématographique et possède avec sa société, AMC Magic Johnson Theaters (issue d’un partenariat avec Sony) un réseau de salles de cinéma qui s’étend dans plusieurs grandes villes et Etats américains (New-York, Los Angeles, Cleveland, Atlanta...). Il est le seul diffuseur noir d’envergure aux Etats-Unis et a également touché à la production de films.

Bob Johnson, Fondateur de B.E.T  
Bob Johnson, Fondateur de B.E.T
 

En cinquième position, on retrouve Robert L Johnson fondateur de la chaîne B.E.T (qui fut à une époque "le Noir le plus riche du monde" et le premier Noir à être propriétaire d'une équipe de basket NBA). Il a créé un studio de cinéma "Our Stories Films" issu d’un partenariat avec les frères Weinstein, deux poids lourds de l’industrie cinématographique, fondateurs des studios Miramax. "Our Stories" créera des films en direction d’un public afro-américain. Soutenu par un investissement de la banque JP Morgan Chase à hauteur de 175 millions de dollars, le nouveau studio à toute la marge de manœuvre nécessaire pour mener à bien les projets qu’il désire. Johnson a recruté en septembre 2006 Tracey Edmonds, l’ex compagne de Babyface, et nouvelle petite amie d’Eddie Murphy, pour être manager opérationnel de la société (elle possède une longue expérience dans l’industrie cinématographique). L’ambition de "Our Stories" est telle que Edmonds a déclaré vouloir faire des studios "Our Stories" une marque aussi reconnue que "Disney".

En sixième position, Tyler Perry, pdg de la société Tyler Perry Company. Présent dans le cinéma, l’édition, la télévision, et le théâtre, Perry s’est fait un nom en produisant "Diary of a Mad Black Woman" en 2005, un film qui a rapporté plus de 50 millions de dollars.

La suite, sortie en 2006, "Madea’s Family Reunion" a rapporté plus de 60 millions de dollars aux Etats-Unis. En juin 2007, Perry lancera une sitcom, "Tyler Perry’s House of Payne". Un deal inédit de 200 millions de dollars portant sur la diffusion de 100 épisodes a été signé avec les compagnies TBS, Fox, et Lions Gate. En septième position Douglas Calloway, président de la Joint-Venture NBC Universal dans le câble.

Tyler Perry  
Tyler Perry
 

En 8ème, 9ème et 10ème position, on retrouve Denzel Washington, Eddie Murphy et L’ex top-model Tyra Banks. On ne présente plus Denzel Washington (25 ans de carrière et deux oscars) dont les 34 films ont rapporté 1,4 milliards de dollars. Depuis 1995, il est également producteur via sa société "Mundy Lane Entertainment". Il a ainsi participé au développement de projets tels que le "Diable en robe bleue", "The preacher’s wife", "Antwone Fisher". Ses prochains projets incluent notamment "In Black and White", une biographie du regretté Sammy Davis Jr.

Eddie Murphy a figuré dans 31 films qui ont rapporté environ 3 milliards de dollars. Murphy dont les cachets sont montés jusqu’à 20 millions de dollars peut développer ses propres projets. Il a reçu un golden Globe pour son rôle dans "Dreamgirls" et son nouveau film, "Norbit" qu’il a développé avec son frère, est sorti récemment aux Etats-Unis et en France. Une suite du "Flic de Beverly Hills" est également prévue.

A 33 ans, Tyra Banks se classe en 10 ème position. Elle présente ses propres Talk shows, "America’s Next Top Model" et "The Tyra Banks Show" dont elle est également productrice executive. Produit Via sa société "Bankable Productions", "The Tyra Banks Show" attire plus de 2 millions de téléspectateurs dans la tranche 18-34 ans.

Clarence Avant avec Bill Clinton et Debra Lee, présidente de B.E.T  
Clarence Avant avec Bill Clinton et Debra Lee, présidente de B.E.T
 

Non classés, simplement parcequ’ils sont Hors catégorie, Quincy Jones et Clarence Avant font figure de vétérans du show biz américain. On ne présente plus Quincy Jones qui a travaillé avec Count Basie, Usher, Michael Jackson pour n’en citer que quelques uns. C’est Quincy Jones qui a présenté Oprah Winfrey et Whoopi Goldberg au public cinématographique via le film "La couleur pourpre", co-produit avec Steven Spielberg. C’est encore Quincy Jones qui a amené Will Smith à la télévision avec la série "Le Prince de Bel Air".

Moins connu que Quincy Jones, Clarence Avant, a ouvert les portes à de nombreux jeunes artistes comme Russel Simmons ou Diddy, a guidé les carrières de Antonio "L.A" Reid, et de Kenneth "Babyface" Edmonds, Stevie Wonder ou Boyz II Men. Ex Président de Motown, Clarence Avant doit son influence à sa longévité. Soutien du parti Démocrate, Avant a levé des millions de dollars pour le parti. Il se réjouit de l’émergence d’une nouvelle génération de personnalités noires avec lesquelles Hollywood devra composer. Il voit dans les derniers golden globes et oscars une confirmation de cette émergence (Oscar pour Jennifer Hudson, Forest Whitaker, multiples nominations pour "Dreamgirls"). Selon lui l’influence de ces personnalités continuera de croître tant qu’elles seront capables de sélectionner et mettre sur pied leurs propres projets.

Ces 10 personnalités ont été choisies selon les critères suivants : acteurs, producteurs, créateurs, réalisateurs qui ont le pouvoir de donner le feu vert à la sortie d’un téléfilm ou d’un film, ou qui ont leur mot à dire sur le processus de production de ces films ou téléfilms. Ils possèdent tous leur société de production ou ont leur mot à dire dans le développement de leurs projets. Par ailleurs, Black Enterprise a interrogé des connaisseurs de l'industrie du cinéma, des studios, des chaînes de télévision ainsi que des organisations américaines opérant dans le domaine.




       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  ''Porgy and Bess'', ''Negro Soldier'', inclus dans le registre national des films aux Etats-Unis
  Tyler Perry est la personnalité masculine la mieux payée du monde du divertissement
  Tyler Perry donne 1 million de dollars à la NAACP
  Les 20 Noirs les plus riches des Etats-Unis (mai 2009)
  Magic Johnson : "faire des affaires ne sera pas plus facile malgré l’élection d’Obama"
  Richard Parsons, PDG de l'empire des médias Time Warner
  Will Smith et James Lassiter, fondateurs de Overbrook Entertainment
  Oprah Winfrey une animatrice télé milliardaire en dollars
  Robert L Johnson : le noir le plus riche du monde
 
Mots-clés
bob johnson   clarence avant   denzel washington   eddie murphy   hollywood   magic johnson   oprah winfrey   quincy jones   richard parsons   tyler perry   tyra banks   will smith   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Blaise Compaoré : la fin de règne pour le président burkinabé ?
 Oscar Pistorius a dormi en prison suite à sa condamnation
 Marc Kamgaing, gérant de fonds chez RMA Capital
 Décès de Christophe de Margerie, PDG de Total
 Ebola : le Nigeria s'est débarrassé de l'épidémie selon l'OMS
 RDC : le rapport Likofi provoque l'expulsion d'un diplomate de l'ONU
 Nigeria : des notables sceptiques sur le cessez-le-feu avec Boko Haram
 Ebola : le Canada envoie son vaccin expérimental à Genève
 Les avocats de l'affaire Habré déplorent le manque de coopération tchadienne
 Procès Pistorius : une peine de10 ans de prison requise
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Guinee Conakry      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rwanda      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version