|
 |
  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Les Black Panthers originaux (novembre 1966) : debout de gauche à droite : Elbert Howard, Huey P Newton, Sherman Forte et Bobby Seale ; accroupis : Reggie Forte et Little Bobby Hutton
©
virginia.edu |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Les principaux acteurs :
Bobby Seale (né le 22 octobre 1936) est le co-fondateur du "Black Panther Party" pour l’autodéfense.
Eldridge Cleaver (1935-1998) est devenu l’un des "Panthers" les plus connus.
Little Bobby Hutton (1950-1968) fut le premier à rejoindre le parti nouvellement crée. Il mourut en 1968 dans le cadre du "Cointelpro" (il était âgé de 17 ans).
Stokely Carmichael (1941-1998) fut celui qui inventa le terme "Black Power".
David Hilliard fut impliqué dans toutes les activités majeures en tant que responsable du staff du Black Panther Party.
Hoover (1895-1972) & le FBI. Hoover déclara que les "Panthers" représentaient "la plus grande menace existante pour la sécurité intérieure des Etats-Unis" ; Hoover fut l’un des hommes les plus puissants des Etats-Unis et fut président du FBI pendant 48 ans de mai 1924 jusqu’à sa mort le 2 mai 1972. Il fut craint de tous les présidents qui se succédèrent à la Maison-Blanche pendant son règne.
Fred Hampton fonda la section "Black Panthers" de la ville de Chicago en 1968 à 20 ans. Charismatique et dévoué à la communauté noire de Chicago, il mis en place des actions sociales telles que les petits déjeuners et les soins médicaux gratuits pour les enfants défavorisés de la ville de Chicago. Exécuté dans son sommeil par le FBI dans le cadre du "Cointelpro" au cours de l'année 1969.
|
|
|
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Bobby Hutton, Bobby Seale, Eldridge Cleaver et Stokely Carmichael
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Le "Black Panther Party" pour l’autodéfense est crée en octobre 1966 par Huey Newton et Bobby Seale.
S’inspirant de Malcolm "X", se réclamant également du marxisme et du maoïsme, les "Panthers" croient à l’existence d’une classe de travailleurs dont l’unité dépasse les barrières de la couleur et s’allient avec d’autres groupes ou organisations représentant les minorités et les organisations révolutionnaires blanches. Leur programme en 10 points comporte une série de revendications politiques et sociale et réclame le droit à l’autodéfense.
Le 25 avril 1967, le premier exemplaire de "The Black Panthers", le journal du parti est distribué. Le mois suivant, les Panthers défilent dans les rues de Los Angeles afin de protester contre la tentative d’interdiction par l’Etat du port d’armes en public. Bobby Seale lit une déclaration de protestation. La police réagit aussitôt en l’arrêtant ainsi que 30 autres "Panthers".
En octobre 1967, Huey P Newton est arrêté pour avoir tué un policier d’Oakland. Eldridge Cleaver et les autres "Panthers" entament le mouvement "free Huey" qui leur demandera beaucoup d’énergie au cours des années suivantes, alors que le parti s’enracine en s’alliant avec divers groupes révolutionnaires. |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Hoover fut président du FBI de 1924 jusqu'à sa mort en 1972
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

C’est au cours de cette politique d’alliance que Stokely Carmichael est recruté par les "Panthers". Partisan du "black power", Carmichael est contre le fait que des blancs participent au "mouvement de libération des noirs" car ils "n’ont pas le même vécu que les noirs et ont un effet intimidant sur ceux-ci". Sa prise de position suscite des dissensions au sein des "Panthers". Au début de l’année 1968, après avoir vendu le livre rouge de "Mao" à des étudiants d’université afin d’acheter des armes, les "Panthers" rendent sa lecture obligatoire au sein du parti.
Pendant ce temps, le FBI sous la direction de J Edgar Hoover prépare un programme appelé Cointelpro (Counter Intelligence Program) qui a pour but de briser l’unité qui se répand entre les groupes révolutionnaires qui prennent exemple sur les "Panthers". Le FBI commencera un programme d’assassinats, suivi d’arrestations de masse et d’une guerre psychologique destinée à saper les "Panthers" et à les diviser.
D’après PBS / Le Monde Diplomatique
A suivre, "Comment le FBI a détruit les panthers"
|
 |
|
|
 |
 |
 |
 |
|
| |
|
| |
Donnez
votre opinion ou lisez les 65 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
| |
| |
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
| |
|
| |
Les derniers billets sur nos blogs |
____Demain sera à l’Afrique, L’Afrique de demain : du déficit au défi culturel. Par Roger KAFFO FOKOU, Paris, l’Harmattan, 2008. L'Afrique d'aujourd'hui est déjà ce qu'elle sera demain. _____Episode 1/ La 2ème Guerre Mondiale. Conflit qui, de 1939 à 1945, opposa les puissances alliées 1939-1945 ____Nous n'hésiterons pas à mener une guerre totale et « lutte implacable » pour recouvrer notre intégrité territoriale, mais aussi pour bouter hors de nos frontières tous ces envahisseurs porteurs de désolation et misère que sont Aqmi.. Dioncouda Traoré Avez-vous déjà entendu parler des chaussures MBT? ___Le psychisme inconscient, le psychisme animal, le psychisme morbide:"Le système de la Nature est en même temps le système de notre Esprit" ___En outre une «mentalité primitive» des nègres», et une «Afrique imaginaire peuplée de mythes sortis tout droit du bréviaire raciste du XIXe siècle» à la mémoire de «mage Pietro Paolo Savorgnan di Brazzà » ____NUL N'ENTRE ICI S'IL N'EST GEOMETRE ! « On nous conteste le droit d’admettre un psychisme inconscient (…) Nous pouvons répondre à cela que l’existence de l’inconscient est nécessaire et légitime, Sigmund FREUD, L’état psychologique _____LA COLONISATION OU LE MENSONGE DU MAITRE.. « En vérité, ce n’est pas la négritude qui fait question aujourd’hui. Ce qui fait question : c’est le racisme, c’est la recrudescence du racisme dans le monde entier ; ce sont les foyers de racisme.. ____James Baldwin (1924-1987) : écrivain militant d'un monde en noir et blanc... Humainement, personnellement, la couleur n’existe pas. Politiquement elle existe. Mais c’est là une distinction si subtile que l’Ouest n’a pas encore été capable de la faire. ____Livre: "L'enfant noir", de Camara Laye. "The dark child" |
|
| |
| |
| |
| |
Top |
| |
| |
|
| |
| |
|
  |
 |
|
|