Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 23 Novembre 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesHistoireArticle
Le cas Emmett Till rouvert
23/05/2004
 

Emmett Till était un jeune adolescent noir de 14 ans, sauvagement assassiné pour avoir sifflé sur le passage d'une femme blanche en 1955 dans le Mississippi
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Emmett Till, jeune adolescent noir assassiné à 14 ans  
Emmett Till, jeune adolescent noir assassiné à 14 ans
© ap photo
 

Emmett Louis Till, un jeune garçon noir de 14 ans originaire de Chicago, avait disparu le 28 août 1955 alors qu'il séjournait chez son oncle dans le Mississippi. Son corps mutilé avait été retrouvé trois jours plus tard dans la Tallahatchie River. La cause de son meurtre ? Il aurait sifflé une femme blanche qui passait dans la rue.

Deux personnes furent accusées dans le cadre de l’enquête : Roy Bryant (le mari de la femme au passage de laquelle Till aurait sifflé) et JW Milam, le demi-frère de Bryant. Mais ils furent acquittés par un jury qui délibéra en tout et pour tout 67 minutes. Cependant, les deux accusés admirent avoir commis le meurtre dans une interview à Look Magazine en 1956, un an après le procès, mais ne pouvaient pas être jugés une seconde fois pour un crime pour lequel ils avaient déjà été acquittés.

Le département de la justice ne se repencha jamais sur l’affaire malgré les demandes de Mamie Till Mobley, la mère d’Emmett Till. Les deux hommes accusés sont décédés depuis. L’affaire a rebondi récemment car selon des films documentaires retraçant l’affaire et selon de nouvelles informations, Bryant et Milam avaient des complices qui sont certainement encore en vie.
Le département de la justice travaillera donc avec les autorités policières locales du Mississippi pour voir si des poursuites demeurent possible selon les lois de cet Etat car aucune poursuite au niveau fédéral ne peut plus être entreprise. "Ce meurtre brutal et ce grotesque déni de justice ont outragé une nation et ont contribué à galvaniser le mouvement des droits civiques" a déclaré R Alexander Acosta, procureur général adjoint pour la division des droits civiques.


 Publicité 
 
Abriel Thomas, un cousin d'Emmett Till, présente un album photo relatant l'adolescence de Till à Chicago  
Abriel Thomas, un cousin d'Emmett Till, présente un album photo relatant l'adolescence de Till à Chicago
 

Emmett Till aurait donc sifflé sur le passage d’une femme blanche, et quelques jours plus tard, fut enlevé de la maison de son oncle, dans la petite ville de Moley dans le Mississipi, le 28 août 1955. "Il y a beaucoup de questions qui demeurent à ce jour sans réponse dans cette affaire" a déclaré Wheeler Parker, un cousin d’Emmett Till aujourd’hui âgé de 65 ans, qui était présent la nuit où ce dernier a été enlevé.

L’affaire Emmett Till donna aux Américains un aperçu de ce que pouvait être la vie des Noirs dans le Sud des Etats-Unis avec les lois ségrégationnistes Jim Crow et les lynchages. Le meurtre d’Emmett Till était arrivé 15 mois après la décision de la cour suprême (Brown contre le conseil de l’éducation) de déclarer illégale la ségrégation pratiquée dans les écoles publiques et 3 mois avant que Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un bus comme la ségrégation alors en vigueur l’exigeait. "La mort d’Emmet Till a changé et l’état d’esprit de millions de personnes a déclaré le révérend Jesse Jackson. C’était l’appel à la lutte"

Dans l’article paru dans Look Magazine en 1956, Milam racontait le meurtre d’Emmett Till. "Chicago Boy" lui ai je dit, "J’en ai assez qu’ils envoient les gens de ton espèce pour déclencher des troubles". "Tu serviras d’exemple de façon à ce que je tout le monde sache ce que moi et mes semblables pensons de tout ça". Milam ajouta qu’il avait battu Till, et lui avait tiré une balle dans la tête, puis avait utilisé des fils barbelés pour accrocher un lourd ventilateur à métal autour du cou du jeune garçon. Puis il avait jeté le corps dans la rivière. Mais en dehors de Bryant, le demi-frère de Malam, aucun autre complice n’était mentionné dans l’article.



La foule rend un dernier hommage à Emmett Till le 3 septembre 1955. Sa mère insista pour que le cercueil soit ouvert et que les funérailles soient publiques  
La foule rend un dernier hommage à Emmett Till le 3 septembre 1955. Sa mère insista pour que le cercueil soit ouvert et que les funérailles soient publiques
 

Stanley Nelson, producteur et réalisateur d’un documentaire pour la chaîne PBS, intitulé "The Murder of Emmett Till" a déclaré que plusieurs des témoins avec lesquels il avait discuté lui ont affirmé que d’autres personnes étaient impliquées dans le meurtre. Il a ajouté que la plupart de ces témoins n’avaient pas été contacté par les autorités à l’époque dans le cadre de l'enquête. Keith A.Beauchamp qui a réalisé le documentaire "The Untold Story of Emmett Louis Till" après avoir enquêté sur le sujet pendant neuf ans, croit que jusqu’à sept personnes au total auraient été impliquées dans le meurtre, et que certaines d’entre elles sont encore en vie.

Le gouverneur de l’Etat du Mississippi, Harley Barbour, qui était un jeune garçon à l’époque où Till a été assassiné, a affirmé qu’il ne pensait pas que le Département de la justice "aurait réouvert le cas s’il ne pensait pas que c’était quelque chose de bon et d’utile de le faire". "Cette affaire réouvre de vieilles blessures, mais cela ne nuit pas toujours à la réconciliation" a t-il encore dit. Après la mort de son fils, Mamie Till Mobley est devenue enseignante et militante des droits civiques, et donna de nombreuses conférences pour parler de son fils. Mais elle ne vécut malheureusement pas assez longtemps (elle est décédée en 2003 à Chicago à l’âge de 81 ans) pour voir aboutir les pressions qu’elle, la NAACP (National Association for the Advancement of Coloured People) ainsi que des membres du congrès des Etats-Unis ont exercé pour que le dossier Emmett Till soit réouvert.



L'acquittement des deux accusés montra en tout cas une chose, qui était une réalité dans le sud raciste des Etats-Unis à l'époque : on pouvait tuer un Noir, passer devant le tribunal, être acquitté par un tribunal, reconnaître plus tard qu'on avait commis le meurtre, et vivre tranquillement jusqu'à la fin de ses jours, sans être inquiété. Mais justice sera peut être enfin rendue, presque 50 ans après les faits.

Quelques liens

L'affaire Emmett Till sur pbs.org(en anglais)

La confession des meurtriers à Look Magazine en 1956 (en anglais)

une photo du corps d'Emmett Till après le meurtre

le lynchage des Noirs aux Etats-Unis









       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  10 millions de dollars par an pour la résolution de meurtres datant de l’époque des droits civiques
 
Mots-clés
droits civiques   emmett till   lynchage   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 14 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Blaise Compaoré : la fin de règne pour le président burkinabé ?
 Oscar Pistorius a dormi en prison suite à sa condamnation
 Marc Kamgaing, gérant de fonds chez RMA Capital
 Décès de Christophe de Margerie, PDG de Total
 Ebola : le Nigeria s'est débarrassé de l'épidémie selon l'OMS
 RDC : le rapport Likofi provoque l'expulsion d'un diplomate de l'ONU
 Nigeria : des notables sceptiques sur le cessez-le-feu avec Boko Haram
 Ebola : le Canada envoie son vaccin expérimental à Genève
 Les avocats de l'affaire Habré déplorent le manque de coopération tchadienne
 Procès Pistorius : une peine de10 ans de prison requise
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version