Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 24 Novembre 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesHommes IllustresArticle
Le professeur Joseph Ki-Zerbo (1922 - 2006)
05/12/2006
 

Retour sur la vie de l'un des principaux historiens africains, et opposant historique dans son pays, le Burkina-Faso
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Joseph Ki-Zerbo  
Joseph Ki-Zerbo
© valguarnera.com
 

L'historien et opposant historique burkinabé Joseph Ki-Zerbo est décédé lundi 04 Décembre tôt dans la matinée à Ouagadougou à l'âge de 84 ans des suites de maladie, a appris la PANA de source autorisée.

Sous le poids de l'âge et des maladies, le Pr Ki-Zerbo avait complètement disparu de la vue des Burkinabé depuis environ un an et s'était mis en retrait de la scène publique qu'il a marquée de sa personnalité.

Il avait auparavant abandonné en août dernier, sa place à l'Assemblée nationale et s'était déjà retiré l'année précédente de la tête du Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS), la dernière formation politique qu'il a créée en 1993.

Né le 21 juin 1922 à Toma, à quelque 200 km de Ouagadougou, Ki-Zerbo a partagé sa vie entière entre l'enseignement et la recherche d'un côté, la politique de l'autre. Sur le plan politique, il est resté plus de cinquante ans dans l'Opposition.

Il a créé en 1958, avec le Sénégalais Cheikh Hamidou Kane, le Béninois Albert Tévoèdjrè et d'autres amis africains son premier parti, le Mouvement de libération nationale (MLN). Le MLN et les syndicats vont encadrer la marche du 3 janvier 1966 et provoquer la chute de Maurice Yaméogo, le premier président de la République de Haute Volta (qui deviendra Burkina Faso).

 Publicité 
 
Joseph Ki-Zerbo voulait que lumière soit faite sur le décès de Norbert Zongo  
Joseph Ki-Zerbo voulait que lumière soit faite sur le décès de Norbert Zongo
© globaljournalist.org
 

Il a été régulièrement élu à l'Assemblée nationale et a obtenu dix sièges à l'Assemblée avec son parti, le PDP/PS, sous la présente législature.

Son dernier combat politique est la lutte contre l'impunité, menée au sein du Collectif des organisations de masse et de partis politiques, créé en 1998 au lendemain de l'assassinat du journaliste Norbert Zongo.

Panafricaniste et socialiste, Joseph Ki-Zerbo a milité pour l'indépendance des Etats d'Afrique et a battu campagne pour obtenir le "non" au référendum proposé par le général De Gaulle en vue de "phagocyter" les colonies françaises par la création d'une communauté.

Ce militantisme lui a valu son séjour en Guinée, où il est allé répondre à l'appel des intellectuels africains lancé par Sékou Touré qui, après avoir réclamé l'indépendance pour son pays, s'est retrouvé sans enseignants français dans ses collèges.

Joseph Ki-Zerbo  
Joseph Ki-Zerbo
 

Il a aussi connu l'exil pendant la période révolutionnaire débutée en 1983 au Burkina Faso. Il s'était alors replié à Dakar, au Sénégal, où il est devenu titulaire de la chaire d'histoire de l'Université Cheikh Anta Diop

Souvent contesté en politique, Ki-Zerbo fait l'unanimité pour ses valeurs intellectuelles. Après son baccalauréat à Dakar en 1949, il a été admis à la Sorbonne, en France, où il étudia le droit et parallèlement les sciences politiques. Ses efforts d'étudiant noir sont couronnés par une agrégation en histoire, une première dans cette université.

Il deviendra plus tard le premier président du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES) et enseignera dans plusieurs lycées et universités d'Afrique et de France.

Joseph Ki-Zerbo (boubou bleu) dans l’hémicycle burkinabé  
Joseph Ki-Zerbo (boubou bleu) dans l’hémicycle burkinabé
© lefaso.net
 

Il est l'auteur de nombreux livres comme "L'Histoire générale de l'Afrique des origines à nos jours" et "Eduquer ou périr". Il a aussi publié sous l'égide de l'Unesco, deux volumes de l'Histoire générale de l'Afrique.

Joseph Ki-Zerbo a obtenu, en 1997, le prix Nobel alternatif pour ses recherches sur les modèles originaux de développement et le prix RFI témoins du monde en 2004.

Avec tous ces atouts, il n'a pas goûté à la joie de la présidence. Il lui est souvent reproché d'être trop radical ou plus intellectuel que politique. C'était là aussi son mérite, car il est demeuré constant dans la lutte au sein de l'opposition jusqu'à ses derniers moments.

En dépit de l'âge, on l'a régulièrement vu en tête, dans la lutte contre l'impunité, distillant de petites phrases qui résonnent encore dans la mémoire des Burkinabé. "Na lara, an sara " (si nous dormons, nous sommes morts, en langue dioula) ou encore "La main tendue du gouvernement est celle d'un karatéka".


       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Repères pour l'Afrique : Ki-Zerbo lègue un héritage aux générations future
 
Mots-clés
afrique   benin   burkina-faso   ki-zerbo   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Blaise Compaoré : la fin de règne pour le président burkinabé ?
 Oscar Pistorius a dormi en prison suite à sa condamnation
 Marc Kamgaing, gérant de fonds chez RMA Capital
 Décès de Christophe de Margerie, PDG de Total
 Ebola : le Nigeria s'est débarrassé de l'épidémie selon l'OMS
 RDC : le rapport Likofi provoque l'expulsion d'un diplomate de l'ONU
 Nigeria : des notables sceptiques sur le cessez-le-feu avec Boko Haram
 Ebola : le Canada envoie son vaccin expérimental à Genève
 Les avocats de l'affaire Habré déplorent le manque de coopération tchadienne
 Procès Pistorius : une peine de10 ans de prison requise
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Colonisation      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Rdc      Rwanda      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version