Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV Forums   Blogs  
   Samedi 13 Mars 2010 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives     Contact   Qui sommes-nous ?     
Le clip du jour



  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesHommes IllustresArticle
Le professeur Joseph Ki-Zerbo (1922 - 2006)
05/12/2006
 

Retour sur la vie de l'un des principaux historiens africains, et opposant historique dans son pays, le Burkina-Faso
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Joseph Ki-Zerbo  
Joseph Ki-Zerbo
© valguarnera.com
 

L'historien et opposant historique burkinabé Joseph Ki-Zerbo est décédé lundi 04 Décembre tôt dans la matinée à Ouagadougou à l'âge de 84 ans des suites de maladie, a appris la PANA de source autorisée.

Sous le poids de l'âge et des maladies, le Pr Ki-Zerbo avait complètement disparu de la vue des Burkinabé depuis environ un an et s'était mis en retrait de la scène publique qu'il a marquée de sa personnalité.

Il avait auparavant abandonné en août dernier, sa place à l'Assemblée nationale et s'était déjà retiré l'année précédente de la tête du Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS), la dernière formation politique qu'il a créée en 1993.

Né le 21 juin 1922 à Toma, à quelque 200 km de Ouagadougou, Ki-Zerbo a partagé sa vie entière entre l'enseignement et la recherche d'un côté, la politique de l'autre. Sur le plan politique, il est resté plus de cinquante ans dans l'Opposition.

Il a créé en 1958, avec le Sénégalais Cheikh Hamidou Kane, le Béninois Albert Tévoèdjrè et d'autres amis africains son premier parti, le Mouvement de libération nationale (MLN). Le MLN et les syndicats vont encadrer la marche du 3 janvier 1966 et provoquer la chute de Maurice Yaméogo, le premier président de la République de Haute Volta (qui deviendra Burkina Faso).

 Publicité 
 
Joseph Ki-Zerbo voulait que lumière soit faite sur le décès de Norbert Zongo  
Joseph Ki-Zerbo voulait que lumière soit faite sur le décès de Norbert Zongo
© globaljournalist.org
 

Il a été régulièrement élu à l'Assemblée nationale et a obtenu dix sièges à l'Assemblée avec son parti, le PDP/PS, sous la présente législature.

Son dernier combat politique est la lutte contre l'impunité, menée au sein du Collectif des organisations de masse et de partis politiques, créé en 1998 au lendemain de l'assassinat du journaliste Norbert Zongo.

Panafricaniste et socialiste, Joseph Ki-Zerbo a milité pour l'indépendance des Etats d'Afrique et a battu campagne pour obtenir le "non" au référendum proposé par le général De Gaulle en vue de "phagocyter" les colonies françaises par la création d'une communauté.

Ce militantisme lui a valu son séjour en Guinée, où il est allé répondre à l'appel des intellectuels africains lancé par Sékou Touré qui, après avoir réclamé l'indépendance pour son pays, s'est retrouvé sans enseignants français dans ses collèges.

Joseph Ki-Zerbo  
Joseph Ki-Zerbo
 

Il a aussi connu l'exil pendant la période révolutionnaire débutée en 1983 au Burkina Faso. Il s'était alors replié à Dakar, au Sénégal, où il est devenu titulaire de la chaire d'histoire de l'Université Cheikh Anta Diop

Souvent contesté en politique, Ki-Zerbo fait l'unanimité pour ses valeurs intellectuelles. Après son baccalauréat à Dakar en 1949, il a été admis à la Sorbonne, en France, où il étudia le droit et parallèlement les sciences politiques. Ses efforts d'étudiant noir sont couronnés par une agrégation en histoire, une première dans cette université.

Il deviendra plus tard le premier président du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES) et enseignera dans plusieurs lycées et universités d'Afrique et de France.

Joseph Ki-Zerbo (boubou bleu) dans l’hémicycle burkinabé  
Joseph Ki-Zerbo (boubou bleu) dans l’hémicycle burkinabé
© lefaso.net
 

Il est l'auteur de nombreux livres comme "L'Histoire générale de l'Afrique des origines à nos jours" et "Eduquer ou périr". Il a aussi publié sous l'égide de l'Unesco, deux volumes de l'Histoire générale de l'Afrique.

Joseph Ki-Zerbo a obtenu, en 1997, le prix Nobel alternatif pour ses recherches sur les modèles originaux de développement et le prix RFI témoins du monde en 2004.

Avec tous ces atouts, il n'a pas goûté à la joie de la présidence. Il lui est souvent reproché d'être trop radical ou plus intellectuel que politique. C'était là aussi son mérite, car il est demeuré constant dans la lutte au sein de l'opposition jusqu'à ses derniers moments.

En dépit de l'âge, on l'a régulièrement vu en tête, dans la lutte contre l'impunité, distillant de petites phrases qui résonnent encore dans la mémoire des Burkinabé. "Na lara, an sara " (si nous dormons, nous sommes morts, en langue dioula) ou encore "La main tendue du gouvernement est celle d'un karatéka".


Sur le même sujet sur Grioo.com
  Repères pour l'Afrique : Ki-Zerbo lègue un héritage aux générations future
 
Mots-clés
afrique   benin   burkina-faso   ki-zerbo   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  _________AFRIQUE KONGO Résurrection La CONFRERIE des assassins et Etre un assassin dans l'âme.. Métier Juridique - Secteur du droit : les métiers du droit & LE DROIT DE VOTE "PEINE DE MORT"
  ________Soif de vengeance populiste: Pour empêcher efficacement les délits, il est nécessaire d’avoir un taux élevé d’élucidation des crimes et un système judiciaire travaillant de manière équitable, rapide et conséquente PEINE DE MORT
  _________AFRIQUE-CONGO BZV "assez de meurtre": Pourquoi Il Faut être POUR La Peine De Mort…Pour Ou Contre La Peine De Mort.. Pour Ou Contre La Peine De Mort.. Pour Ou Contre La Peine De Mort.. Pour Ou Contre La Peine De Mort
  _________Comment devenir Assassin pour intégrer le chef des nazis "noir" et Pourquoi Il Faut être Pour La Peine De Mort : tuer un assassin ce n'est pas commetre un crime. "nguesso"
  ______Russie : Des neonazis avait agressé "Etizok Ndobe Ernest"camerounais animait des soirées en tant que DJ sous le surnom de "Black James" plusieurs coups de couteau avant d'avoir la gorge tranchée..motivés par la haine raciale
  ________Fin de l'Etat de Droit, servitude moderne... les finances c'est fric..! Leur objectif ? Diviser pour mieux régner. Asservir pour mieux manipuler. Convaincre pour mieux servir une élite qui n’a comme visée que l’asservissement des peuples..WAKE UP
  __________World policy conférence: La mondialisation est un géant à deux pieds: l’un Economique, l’autre Politique..Les déséquilibres du monde où nous vivons sont la conséquence de cette mondialisation à deux vitesses. Mais QUI GOUVERNE LE MONDE ?
  ______LE TIERS MONDE DANS LA PENSEE STRATEGIQUE de prédation hostiles AMERICAINE..Y a-t-il pour autant une nouvelle "grande stratégie" américaine à l’égard du Sud?..et les americains battèrent en retrait peu glorieux de Somalie au printemps 1994
  _______Le Venezuela et la Bolivie ont rompu cette semaine leurs relations diplomatiques avec Israël, en signe de protestation contre l'offensive menée à Gaza le 27 décembre..dans laquelle plus de 1.000 Palestiniens ont été tués
  ________“Un crachat au visage de Biden” par Eli Yishai ministre de l’Intérieur israélien: L'état hébreu a perdu la raison, elle n'existe que dans la mesure où "Israel" fournis une base militaire de choix haute stratégique dans l'éxagone
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour


 Togo: Inculpation de responsables de l'UFC
 Russie : des neonazis condamnés à de lourdes peines de prison
 Winnie Mandela dément avoir accordé une interview à Nadira Naipaul
 Lewis Hamilton aborde la saison 2010 avec de grandes ambitions
 Naomi Campbell se promène dans Madison Avenue avec Vladislav
 Amber Rose à Los Angeles - Jennifer Hudson à LAX
 Forest Whitaker organise l'anniversaire de sa femme Keisha
 Didier Drogba ballon d'or africain 2009
 "Fleur du désert" est sorti sur les écrans français ce mercredi
 Pourquoi l'analyse de Winnie Mandela est erronée
 
Afrique      Afrique Du Sud      Apartheid      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Célébrités      Cote D'ivoire      Football      France      Gabon      Gabourey Sidibe      Ghana      Haïti      Howard Stern      Nadira Naipaul      Nigeria      Precious      Racisme      Senegal      Sports      Steve Biko      Togo      Vs Naipaul      Winnie Mandela     
 
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version