
L'opération d'identification et de recensement électoral des Ivoiriens de la diaspora a effectivement commencé dans les vingt-trois pays retenus par la Commission électorale indépendante (CEI), a-t-on lundi appris auprès de cette institution.
Selon un communiqué de la CEI, quelque 73.000 personnes pourront se faire enrôler dans ces 23 pays dont 10 africains, 8 de l'Europe: les Etats-Unis, le Canada, la Chine, l'Inde et l'Arabie Saoudite.
Les CEI locales, qui ont été installées, vont conduire les opérations sous la houlette des ambassades et consulats accrédités dans ces pays. Il s'agit pour l'Afrique: du Maroc, de la Tunisie, du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, du Gabon, du Ghana, de la Guinée, du Nigeria, de l'Afrique du Sud.
Au niveau de l'Europe: la France, l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse, le Danemark, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Belgique sont retenus. L'enrôlement en Côte d'Ivoire se poursuit dans sa phase de rattrapage, notamment dans les 227 centres de collecte prioritaires, les 130 centres à revisiter ainsi que dans les centres à ratisser.
A ce jour, 6.120.000 personnes ont pu se faire enrôler depuis le lancement de l'opération à grande échelle. |