
Les autorités éthiopiennes ont arrêté un général de l'armée et 39 autres soldats accusés de complot visant à assassiner plusieurs hautes personnalités du gouvernement, a déclaré vendredi à Addis- Abeba le chef de la cellule communication du gouvernement, Bereket.
Ils sont soupçonnés de travailler pour Ginbot7, un parti basé aux Etats-Unis considéré par le gouvernement éthiopien comme un groupe terroriste. M. Simon a précisé que le Premier ministre, Meles Zenawi, n'était pas sur la liste des personnalités ciblées.
Dirigé par un éminent économiste et ancien maire d'Addis-Ababa, Berhanu Nega, Ginbot 7 a appelé à toute forme de lutte pour renverser le gouvernement du Premier ministre Meles.
Suite aux événements sanglants qui ont suivi les élections de 2005, Berhanu Nega et d'autres membres de son défunt parti, le CUD, étaient condamnés à Perpétuité et seront graciés deux ans plus tard.
"Nous sommes en train de préparer tous les documents juridiques et les preuves contre les détenues en vue de les traduire devant un tribunal indépendant", a affirmé M. Simon. |