Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
''Victoire déléguée'' du CNT libyen contre Kadhafi :
23/08/2011
 

Le CNT est-il capable de réconcilier les Libyens sans marcher sur les pas de Kadhafi ?
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Mouammar Kadhafi  
Mouammar Kadhafi
 

Mouammar Kadhafi est introuvable, on le dit parti en Algérie ou réfugié dans un bunker. Peu importe la localisation géographique de sa cachette. Il faut maintenant se concentrer sur la « re »construction de la Libye après quarante deux ans de règne de Kadhafi et d’une grande partie de son clan. La victoire du Conseil national de transition contre Kadhafi est une victoire déléguée qui est d’abord celle de Sarkozy, de Cameron, de l’Otan qui ont su imposer leurs lois à Kadhafi que hier ils ont nommé de terroriste pour avoir nourri des réseaux terroristes qui ont été reconnus coupables des attentats de la Paname en 1988 et du vol UTA 772 dans le désert du Ténéré, ainsi que de nombreuses bombes dans des discothèques en Allemagne.

La victoire du Conseil national de transition contre Kadhafi est une victoire déléguée qui est d’abord celle de Sarkozy, de Cameron, de l’Otan qui ont su imposer leurs lois à Kadhafi


Après 2001 et l’attentat des Tween Towers, Kadhafi est redevenu fréquentable aux yeux du monde occidental car il est très vite apparu comme le rempart à Al Quaida et la tour de contrôle de l’immigration sub-saharienne vers l’Europe. Kadhafi a indemnisé les ascendants des victimes de l’attentat de Lockerbie et du vol d’UTA.

Il a, dans sa ruse permanente, réussi à obliger la France à reconnaitre à son pays, mais surtout à lui-même, le statut d’interlocuteur privilégié surtout après la libération des infirmières bulgares. La France a reçu Kadhafi en déroulant le tapis rouge, réception contre laquelle Rama Yade, secrétaire d’État aux affaires étrangères et aux droits de l’homme a montré son désaccord. Rama Yade a été trainée dans la boue médiatique et gouvernementale par certains de ses collègues ministériels de l’époque.

 Publicité 
 

On lui a demandé de choisir la solidarité gouvernementale ou de partir. Les faits actuels donnent raison à Rama Yade et montrent comment certains ministres ou secrétaires d’État préfèrent la théorie de la mangeoire à celle des idées pour lesquelles éventuellement ils sont comptables. Bravo et merci Rama Yade pour cette initiative car la Noire que vous êtes, de nationalité française, instruite et en accord avec vos idées, a montré dans cette société française que la couleur de la peau n’avait rien à voir avec la compétence.

Rama a ouvert la voie à une interrogation sur Kadhafi. Nous sommes au cœur de cette interrogation car après le printemps arabe en Tunisie et en Égypte, le tyran Kadhafi qualifié par Rama, malgré les désapprobations, se trouve au cœur de l’actualité actuelle brulante.

Après les révoltes de février 2011 d’une partie de la population libyenne basée dans la Cyrénaïque, une des trois régions avec le Fezzan Sud, la Tripolitaine, Kadhafi a joué le bras de fer avec l’Occident et il a perdu. La résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui autorisait l’intervention des forces occidentales au nom de l’humanité et de la protection des peuples, s’est transformée en une mission d’agression de l’Otan contre Kadhafi avec une double perversité : bombardement des sites militaires pro-Kadhafi au nom du suivi du mandat onusien et mise en place sur le terrain de commandos d’experts et de spécialistes de renseignements français, anglais et de la CIA pour aider les insurgés du CNT à accélérer la marche vers Tripoli.

 
 

Nous y sommes. Les troupes de Kadhafi ont été défaites, deux de ses enfants Mohamed Kadhafi et Seif-Al-Islam Kadhafi ont été arrêtés et vont faire l’objet d’un jugement au nom du respect de l’humanité. Kadhafi reste introuvable et poursuivi pour crime contre l’humanité autant que ses enfants. L’Union africaine, qui pensait devoir résoudre la crise par la négociation, a tout faux sur toute la ligne et des pays comme le Sénégal qui très tôt a demandé à Kadhafi de partir du pouvoir est en train d’avoir raison et pavoise.

L’Union africaine vient de s’apercevoir à ses dépends qu’elle n’est qu’une petite organisation régionale sans moyens financiers réels (une partie de son budget est financé par l’Union européenne et par Kadhafi qui a contribué à la transformation de l’OUA en UA car il voulait construire les États-Unis d’Afrique) et sans influence politique car ce n’est pas elle qui décide mais bien l’Occident. Aux Africains qui crient à l’incapacité actionnelle de l’Union africaine il faut qu’ils regardent les choses en face. Pour l’instant, l’Union africaine est une petite organisation à l’échelle du monde.

À propos du Conseil national de transition, sa victoire sur Kadhafi est le prélude de ses problèmes à venir. Formé par quarante membres, on n’en connait que treize visibles dans les médias dont le Premier Ministre Mahmoud Djibril qui est sans relief et sans épaisseur politique. Le Conseil national de transition est polymorphe, composé des islamistes, des royalistes (fidèles au roi Idriss défait par Kadhafi en 1969), des militants des Droits de l’homme, des anciens membres du gouvernement de Kadhafi et des opportunistes tribaux appartenant aux grandes tribus qui structurent les régions de la Libye.

Mouammar Kadhafi reçu en 2007 par Nicolas Sarkozy  
Mouammar Kadhafi reçu en 2007 par Nicolas Sarkozy
© euronews.net
 

Tous ces éléments sont d’accord pour faire partir Kadhafi, mais tous ne sont pas d’accord sur la forme démocratique à donner à la Libye, même si au nom de la langue de bois, ils sont d’accord pour dire que la Libye doit être un pays démocratique organisé autour d’élections pluralistes dominées par un substrat laïque.

Quelle est la marge de manœuvre du Conseil national de transition par rapport à la France, à l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Otan et les États-Unis de façon récente qui l’ont aidé à se défaire de Kadhafi ? La marge de manœuvre est infime, voire inexistante car Kadhafi défendait au nom de ses intérêts personnels le pétrole libyen et le faisait savoir, ce qui lui valait une forme de respectabilité. En revanche, les membres du CNT ne sont pas tous d’accord sur l’attitude à avoir vis-à-vis de l’Occident qui a engagé ses forces navales, aériennes, terrestres (services de renseignements) qui estime en bons droits économiques tirer avantage de cette coopération stratégico-militaire pour exploiter à peu de frais les ressources pétrolières, gazières et minérales de la Libye.

Comme toujours au sein des organismes de libération, on va assister à des assassinats à des sélections entre les différents leaders pour être l’interlocuteur privilégié de l’Occident. Kadhafi pendant quarante deux ans a amassé une fortune, les membres du CNT voudront en faire autant pour essayer de rattraper le temps perdu, même s’ils vont s’en défendre et bâtir les argumentaires fallacieux qui mettent l’accent sur l’avenir du peuple libyen.

Explosion près de la résidence de Mouammar Kadhafi à Tripoli  
Explosion près de la résidence de Mouammar Kadhafi à Tripoli
© ap
 

Kadhafi va disparaitre de la scène libyenne, on ne le regrettera pas car il a été dictateur terroriste et sanguinaire. En revanche rien ne prouve que les représentants du CNT ne vont pas marcher dans les pas de Kadhafi mais de façon plus subtile et perverse en protégeant les avantages occidentaux et donc leurs propres avantages et sur le dos du peuple libyen.
À la société civile libyenne d’être vigilante et d’œuvrer pour l’unité du peuple libyen tout en contrôlant par des évaluations politiques, économiques, financières et sociales les décisions prises par leurs responsables. Il ne faudrait pas que la disparition de Kadhafi se traduise par la dictature d’une organisation (CNT), fût-elle collégiale et quelques soient les intentions qui l’anime car elle dit vouloir promouvoir la démocratie pluraliste en Libye.

Lucien PAMBOU
Conseiller municipal d’Alfortville
Ouvrage publié : Conseil représentatif des associations noires, le Cran, de l’espérance à l’utopie – Juin 2011 – éditions l’harmattan






       
Mots-clés
lucien pambou   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 16 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version