
Interrogé par RMC.fr, Basile Boli a réagi aux révélations de Mediapart concernant l'instauration de quota en équipe de France afin de limiter le nombre de joueurs ayant la double nationalité.
Pour Basile Boli, il s'agit d'un scandale même si les personnes mises en cause ne sont pas racistes : "Je ne dis pas qu’ils sont racistes. Laurent Blanc, j’ai joué neuf ans avec lui. Il a eu une approche ouverte. Mais ils ont fait une grosse faute, une très grosse faute. (...) Je n’accuse pas untel ou untel. Mais avoir participé à une réunion où on parle de quotas, c’est un scandale. Un pur scandale. Ça veut dire qu’ils y ont pensé. Déjà, ça, c’est mortel."
Basile Boli ajoutait ne pas "pouvoir soutenir les mis en cause": Je ne peux pas les soutenir. Ce n’est pas possible. Je ne peux pas soutenir qui que ce soit. Sur ça, c’est impossible. Moi, j’étais d’origine ivoirienne. J’ai choisi l’équipe de France. Et là, je me retrouve avec des dirigeants des instances du football français qui parlent de quotas. Ce n’est pas possible.
L'ancien joueur de l'OM et de l'équipe de France concluait en se disant désolé que de telles volontés viennent du staff dirigeant de la fédération : Que ça vienne des hautes instances du football, j’en suis désolé. Ça me fait très, très mal au cœur. Des années 1950 jusqu’à 1998, quand on a gagné la Coupe du monde, la France était riche de sa diversité sur le terrain. Aujourd’hui, parce qu’on voit jouer Barcelone de temps en temps, on se dit "ah, on va changer les critères de notre football". |