Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Affaire Sean Bell : le dernier témoin de la défense comparaît
14/04/2008
 

Le procès des officiers de police inculpés du meurtre de Sean Bell est ouvert depuis le 25 février 2008 devant la Cour Suprême de l'État de New York. Un expert balistique a comparu les 7 et 8 avril et apporté quelques éclaircissements
 
Par Audrey Brière
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Sean Bell abattu juste avant son mariage  
Sean Bell abattu juste avant son mariage
 

Témoin de la défense dans le procès des trois officiers de police inculpés du meurtre de Sean Bell, la veille de son mariage, Alexander Jason a rapporté avoir effectué plusieurs expériences scientifiques. Selon lui, les policiers, qui ont ouvert le feu à cinquante reprises sur le véhicule de la victime, pourraient avoir été abusés par une fenêtre brisée : « Le verre brisé par une balle est projeté dans la même direction que la balle, mais également vers celui qui a tiré », a-t-il rapporté. Ainsi, la balle tirée par l'officier Gescard Isnora aurait brisé la fenêtre de la voiture de telle sorte que le policier aurait pu avoir l'impression que Joseph Guzman, qui était assis sur le siège passager, le visait à son tour.

Bien que l'accusation ait soutenu que Sean Bell a été la victime innocente de policiers à la gâchette facile, la défense a utilisé la théorie d'Alexander Jason pour justifier les tirs nourris des prévenus ce soir-là. L'expert balistique a également mentionné le fait qu'il n'avait pas fallu plus de 12,3 secondes à Oliver pour tirer trente et une balles.

Ce même jour, le témoignage de Nelson Rafael, un habitant du Queens dont l'appartement se trouve à un bloc du lieu de la fusillade, a été recueilli. Ce dernier a rapporté avoir entendu des cris avant les coups de feu. La défense a présenté ce témoignage comme une preuve supplémentaire que les policiers s'étaient identifiés avant d'ouvrir le feu, ce qui est catégoriquement réfuté par l'accusation.

 Publicité 
 
Contre-interrogatoire

Le 8 avril, le procureur a procédé au contre-interrogatoire du témoin. "J'avais des crampes dans les doigts", a déclaré Jason. "Appuyer sur cette gâchette m'a demandé un gros effort". Selon le quotidien "The New York Daily News", l'expert a ajouté que "les armes de la police de New York sont calibrées de telle manière qu'il est plus difficile de tirer. Et donc de faire feu accidentellement". "Donc chaque fois que vous avez tiré avec cette arme, vous avez dû le faire volontairement, en toute connaissance de cause ? Vous avez bien dû presser fortement la gâchette à chaque fois ?" a questionné Peter Reese, le procureur.

"Le pistolet fonctionnait toujours, c'est mon doigt qui était fatigué". En clair, plus vous tirez, plus cela vous demande des efforts, en raison de l'ajustement spécifique des armes. Le procureur a ainsi souligné que le grand nombre de coups de feu tirés par Micheal Oliver – et le fait qu'il ait pris le temps de recharger son arme – indiquaient bien que les trois policiers étaient hors de tout contrôle quand ils ont ouvert le feu sur le véhicule de Sean Bell. Et parfaitement conscients de ce qu'ils faisaient.

Selon l'accusation, Alexander Jason a dû se baser sur les données scientifiques fournies par les enquêteurs de la police de New York, à défaut de pouvoir se rendre lui-même sur la scène de crime. Ce que l'expert a admis.

Abattu par des policiers en civil
Valerie Bell, mère de Sean Bell  
Valerie Bell, mère de Sean Bell
© newsday.com
 

Sean Bell a été abattu par des policiers, le 25 novembre 2006, à quelques heures de son mariage avec sa fiancée. Ce soir-là, il fêtait son enterrement de vie de garçon avec deux de ses amis, Joseph Guzman et Trend Benefield, dans un nightclub du Queens, le Kalua Club. En sortant de l'établissement, ils ont eu une violente altercation avec des policiers en civil, qui surveillaient les allers et venues.

Les policiers ont déclaré qu'ils enquêtaient sur une affaire de prostitution, et qu'ils avaient ouvert le feu sur Sean Bell et ses deux amis car l'un d'entre eux s'apprêtait à sortir une arme. Ils ont également affirmé s'être identifiés en tant que policiers avant que leur ordonner de lever les mains. Les trois amis auraient refusé d'obtempérer.

Pourtant, l'enquête a démontré que les trois jeunes gens n'avaient pas d'arme. Joseph Guzman, blessé pendant la fusillade, a déclaré à la barre des témoins que les policiers, en civil, ne s'étaient jamais identifiés comme tels et avaient tiré dans leur direction sans raison, comme s'ils avaient eu « la ferme intention de les descendre ».

Isnora et Micheal Oliver, qui ont respectivement tiré onze et trente-une fois, ont été inculpés en mars 2007 d'homicide involontaire, coups et blessures et de mise en danger de la vie d'autrui. Ils encourent jusqu'à 25 ans de réclusion criminelle. Marc Cooper, qui a ouvert le feu quatre fois, répond de deux chefs d'accusation mineurs de mise en danger de la vie d'autrui, et risque de passer un an derrière les barreaux. À l'ouverture de leur procès, ils ont renoncé à bénéficier d'un jury, arguant que la publicité négative autour de l'affaire en empêcherait l'impartialité. Le tribunal est donc présidé par un juge unique. Ils ont également demandé à être jugés ailleurs qu'à New York, requête qui leur a été refusée.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Affaire Sean Bell : les trois policiers mis en cause ont été acquittés
  La fiancée de Sean Bell portera son nom à titre posthume
  Un homme non armé tué par la police à New-York
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version