
La Commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a exprimé ses inquiétudes suite aux rapports faisant état d'un mouvement illégal d'armes sophistiquées et de mercenaires à travers les frontières régionales, une situation largement attribuée à la crise actuelle en Libye et au récent conflit en Côte d'Ivoire.
Un communiqué de presse publié lundi (20/6/11) par la Commission de la CEDEAO qualifie la situation de préoccupante et lourde de graves dangers sur la stabilité de la région, surtout des pays récemment sortis de crise ou qui connaissent une agitation interne. La Commission de la CEDEAO a, par conséquent, exhorté tous les pays membres à faire preuve de grande vigilance dans le contrôle des mouvements à travers leurs frontières, afin d'arrêter les auteurs de crimes et de prévenir tout acte de nature à contrarier la paix et la tranquillité qui règnent dans la région.
La situation nécessite également l'application stricte des dispositions en vigueur de la Convention de la CEDEAO relative aux armes légères et aux armes de petit calibre, aux munitions et des autres instruments relatifs à la coopération inter -Etats et au renforcement des contrôles aux frontières.
La Commission de la CEDEAO a également invité les populations de la communauté à plus de vigilance et à rapporter aux autorités compétentes tout mouvement suspect, surtout d'armes ou de mercenaires, afin de contribuer à la sécurité des personnes et des biens au sein de la communauté. |