
L'ancien président sud-africain, Nelson Mandela, âgé de 92 ans, a été admis dans la nuit de mercredi à jeudi à hôpital privé Milpark à Johannesburg, pour subir des examens de routine, selon des responsables de sa fondation.
Diverses sources indiquent cependant qu'il a été examiné par un pneumologue dudit hôpital. Bien qu’un communiqué de sa fondation a rassuré que Nelson Mandela n’était pas en danger et avait un bon moral, la nouvelle son l’hospitalisation a suscité une trainée de rumeurs très alarmistes à travers le pays.
Le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC) a donc appelé la population au calme et à la retenu, quant aux déclarations inconsidérées. Le porte-parole de l’ANC Jackson Mthembu a souligné que : "Mandela a 92 ans et tous les maux associés à ce grand âge. Le fait qu'il ait passé la nuit à l'hôpital ne doit pas faire penser au pire". Entouré par ses proches, dont son actuelle épouse Graça Machel et sa fille Josina, Nelson Mandela a également reçu ce jeudi matin la visite de son ex-femme Winnie Madikizela-Mandela.
La dernière apparition en public de l’icône de la lutte contre l’apartheid et prix Nobel de la paix, remonte à la finale de la Coupe du monde de football le 11 juillet dernier 2010. |