
Le président gabonais Ali Bongo effectue une visite officielle en France du mecredi 18 jusqu'au vendredi 20 novembre, où il rencontrera le président français Nicolas Sarkozy. Ali Bongo est en effet attendu en fin d'après-midi à Paris.
A noter que la visite d'Ali Bongo s'effectue dans une discrétion plutôt surprenante, étant donné les relations anciennes entre la France et le Gabon. On peut présumer que ce choix est du à la partie gabonaise, soucieuse de faire profil bas après la victoire fortement contestée d'Ali Bongo lors des présidentielles du 30 août dernier; On se souvient en effet que la cour constitutionnelle gabonaise avait rejeté les requêtes de l'opposition qui contestait la victoire d'Ali Bongo, qu'elle considérait comme entachée de fraudes. On se souvient aussi que l'avocat Robert Bourgi, dans une interview qui avait fait du bruit, avait sous-entendu que le président français penchait pour Ali Bongo lors des présidentielles.
Ali Bongo devrait rencontrer un bon nombre de personnalités dans le domaine économique et politique, dont l'identité n'a pas été révélée par le Quai d'Orsay; |