
L'animateur de télévision, ancien sociétaire de TF1, Jacques Essebag, plus connu sous le pseudonyme d'Arthur, a été condamné le jeudi 3 juillet 2008 par le tribunal correctionnel d'Aurillac à 4000 euros d'amende et 1500 euros de dommages et intérêts.
Le 29 novembre 2006 sur la radio Europe 1, Arthur avait qualifié Dieudonné de "dernière des pourritures" dont "même le Front National ne veut pas". Dieudonné avait répliqué en portant plainte et en se constituant partie civile. Arthur avait été mis en examen pour "injures publiques" le 31 mai 2007.
Une amende de 7000 euros avait été requise le 25 avril 2008 par le parquet à l'encontre d'Arthur. Me Jacques Verdier, avocat de Dieudonné, et membre du barreau d'Aurillac a qualifié la décision de "juridiquement et humainement fondée, car on ne peut pas insulter les gens ainsi".
"Arthur est, à chaque spectacle de Dieudonné, jeté en pâture aux côtés d'hommes publics qui ont le point commun d'être juifs: Bernard Henri-Lévy, Patrick Bruel, Elie Wiesel", avait affirmé lors de l'audience Me Orly Rezlan, l'avocate d'Arthur.
"Dieudonné, depuis pratiquement dix ans, invective, insulte, injurie, diffame Arthur dans ses spectacles publics, dans la presse, sur internet et tient des propos de diffamation raciale sur la population juive", avait affirmé la deuxième avocate de l'animateur, Me Axelle Schmitz.
Dieudonné avait été condamné pour incitation à la haine raciale en 2006 à Paris à 3.000 euros d'amende pour avoir dit qu'Arthur "finançait l'armée israélienne qui n'hésite pas à tuer des enfants palestiniens". |