
Suite à une plainte déposée par l'humoriste Dieudonné, Jacques Essebag alias Arthur a été mis en examen pour "injures publiques" à Aurillac.
Le procès concernant l'affaire devrait avoir lieu à l'automne, tandis qu'Arthur risque 12 000 euros d'amende. Arthur est apparu hier au palais de justice d'Aurillac aux alentours de 14 heures, en compagnie de son avocate, avant de repartir vers 16H30 par une porte dérobée sans faire de commentaires.
Dieudonné avait porté plainte contre Arthur pour "injure publique" début mars avec constitution de partie civile. En cause, des propos tenus par Arthur, (qui on le sait n'apprécie guère Dieudonné qui le lui rend bien) dans l'émission "Regarde les hommes marcher" diffusée le 29 novembre 2006 sur la radio Europe 1.
Selon Jacques Verdier, l'avocat de Dieudonné, ce dernier a porté plainte en province, dans la préfecture du Cantal car "il préfère délocaliser ses affaires pour essayer d'avoir une forme de paix par rapport à toute l'agitation sur les affaires judiciaires le concernant".
La loi en matière de diffusion ou de presse permet à Dieudonné de porter plainte sur n'importe quelle partie du territoire où l'emission a été reçue. L'avocat de Dieudonné a refusé de dire quels propos exactement Arthur aurait tenus.
C'est une nouvelle passe d'armes judiciaires entre les deux hommes puisque Dieudonné avait été condamné en juin 2006 à 3000 euros d'amende pour diffamation suite à des propos dans lesquels il déclarait que "Arthur finançait l'armée israélienne qui n'hésite pas à tuer des enfants palestiniens". Dieudonné avait fait appel. L'appel sera examiné le 19 septembre prochain par la cour d'appel de Paris. |