Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Bamba Yacouba : "ce qui se passe en Côte d'Ivoire est scandaleux"
03/01/2011
 

Le porte parole de la commission électorale ivoirienne est revenu sur la crise en Côte d'Ivoire et affirme que c'est bel et bien Alassane Ouattara qui a été élu
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Bamba Yacouba  
Bamba Yacouba
© getty
 

Selon Bamba Yacouba qui s'exprimait lors d'une interview sur France 24, la CEI actuelle avait été mise en place suite à la dissolution de la CEI version Robert Beugré Mambé. Youssouf Bakayoko, successeur de Beugré Mambé a été plébiscité aussi bien par l'opposition que le camp Gbagbo.

Sa légitimité au poste de président de la commission électorale indépendante ne souffrait donc d’aucune contestation selon Bamba Yacouba. Pour Bamba Yacouba, des élections "justes, transparentes et équitables" ont été organisées avec le soutien de la communauté internationale qui a financé l’ensemble du processus électoral. Toutes les étapes ayant mené aux élections ont été faites de façon consensuelle et validées par tout le monde, y compris Laurent Gbagbo" a t-il précisé.

Pour lui, le second tour des élections a vu la victoire d’Alassane Ouattara avec 54,1% des voix et la population essayant de faire respecter son choix a été assassinée au vu et au su de tout le monde. La communauté internationale ayant participé à toutes les étapes menant aux élections, y compris au financement, Il est donc hors de question de "parler d’ingérence" d'après Bamba Yacouba.

La CEI avait été transformée en véritable camp militaire (....) il était impossible après l’incident que tout le monde a vu de procéder à une quelconque proclamation des résultats sous peine d’être liquidé
Bamba Yacouba


 Publicité 
 
Damana Pickass empêche la proclamation des résultats par Bamba Yacouba  
Damana Pickass empêche la proclamation des résultats par Bamba Yacouba
© getty
 

"Au 2ème tour, n'eut été l’apport de la communauté internationale, nous n’aurions pas pu faire les élections. Même les urnes qui ont servi à l’élection ont été financées par la communauté internationale (la Chine, la Japon etc), même chose pour les isoloirs..."

Selon Bamba Yacouba, c’est la Côte d’Ivoire qui a demandé depuis Pretoria que les élections soient certifiées par l’ONU et cela avait été l’objet d’une résolution du conseil de sécurité. Toujours d’après Bamba Yacouba, les résultats de l’élection étaient connus depuis le 28 novembre au soir car la CEI avait pris les dispositions pour que les bureaux de vote rendent public les résultats, qui avaient même été affichés.

Bamba Yacouba a affirmé qu’il a été empêché de proclamer les résultats par Damana Pickass, partisan de Laurent Gbagbo (c’est le fameux incident qui a fait le tour du monde lorsque Damana Pickass a arraché, puis déchiré la feuille sur laquelle figuraient les réusltats ndlr).

Laurent Gbagbo lors de sa très contestée investiture le 3 décembre  
Laurent Gbagbo lors de sa très contestée investiture le 3 décembre
 

D'après le porte-parole de la CEI, celle-ci n’a pas pu proclamer les résultats par la suite car le siège de la CEI avait été transformé en véritable camp militaire avec la présence de miliciens (favorables à Laurent Gbagbo) identifiables avec des casquettes rouges. "il était impossible après l’incident que tout le monde a vu de procéder à une quelconque proclamation des résultats sous peine d’être liquidé" a conclu Bamba Yacouba.

Au sujet des prétendues fraudes mises en avant par le camp Gbagbo, Yacouba Bamba a déclaré qu’il était lui-même superviseur de la vallée du Bandama (qui comprend la ville de Bouaké) en plus de son rôle de porte-parole : "Les préfets qui étaient les représentants du chef de l'Etat Laurent Gbagbo ont fait des rapports qui ont dit que les élections s’étaient bien déroulées". (Ces préfets ont été rappelés à l’ordre pour manquement à leur devoir de réserve par le camp Gbagbo NDLR).

Selon Bamba Yacouba, les résultats de la CEI ont été reconnus par le conseil constitutionnel, mais Paul Yao N’dré, son président, désireux de faire gagner son ami, a décidé d'éliminer les votes dans certains départements qui étaient favorables au candidat Alassane Ouattara. Ce sont donc huit voire, neuf départements ont été retirés de la liste".


Le porte-parole de la Commission Electorale Indépendante revient sur le processus électoral en Côte d'Ivoire et explique que c'est bel et bien alassane Ouattara qui a remporté les présidentielles



       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Vidéo France O : débat sur la Côte d'Ivoire
 
Mots-clés
afrique   bamba yacouba   côte d'ivoire   crise ivoirienne   présidentielles ivoiriennes   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 16 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version