Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Barack Obama achève une visite officielle au Brésil
21/03/2011
 

Le président américain veut renforcer la coopération entre les deux pays. Il se rendra également au Chili et au Salvador dans le cadre d'une mini tournée en Amérique du Sud
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Barack Obama et ses filles Sasha et Malia avec la présidente brésilienne Dilma Roussef  
Barack Obama et ses filles Sasha et Malia avec la présidente brésilienne Dilma Roussef
 

Le président américain Barack Obama est arrivé au Brésil samedi soir (19/3/11) pour une visite officielle. Après avoir séjourné à Brasilia, la capitale, Barack Obama s’est rendu à Rio, où il a loué le modèle démocratique brésilien, qui pourrait constituer selon lui un modèle pour le monde arabe. Le programme de la visite du président américain a d’ailleurs du subir quelques modifications afin que celui-ci puisse être briefé sur l’évolution de la situation en Libye.

« En tant que Nations qui avons lutté pendant plusieurs générations pour parfaire nos propres démocraties, les Etats-Unis et le Brésil savent que le futur du monde arabe sera déterminé par son peuple » a déclaré Barack Obama, lors d’un discours (retransmis en direct à la télévision brésilienne) qu’il tenait dans un théâtre à Rio de Janeiro, devant 2000 invités triés sur le volet. « Nous avons vu le peuple libyen prendre une position courageuse contre un régime déterminé à brutaliser ses propres citoyens. Dans la région, nous avons vu des jeunes s’élever »

Barack Obama a également déclaré que les Etats-Unis venaient nouer un partenariat d’égal à égal avec le Brésil, déclaration qui a plu aux officiels brésiliens. Les Etats-Unis souhaitent également renforcer leurs liens commerciaux avec le Brésil dont la Chine est désormais le premier partenaire. Avec 190 millions d’habitants et en tant que 8ème économie mondiale, le Brésil constitue un gros débouché pour les produits américains. Dilma Roussef, la présidente brésilienne, a assuré que le Brésil et les Etats-Unis coopéreraient dans des domaines tels que la génétique, les biotechnologies, les énergies renouvelables et l’exploration pétrolière en eau profonde.

 Publicité 
 
Barack Obama et Dilma Roussef  
Barack Obama et Dilma Roussef
 

L'un des objectifs de la visite du président américain est le développement du commerce énergétique entre les deux pays et plus particulièrement du commerce pétrolier. Barack Obama avait précédemment fait remarquer que les réserves pétrolières découvertes au large du Brésil pourraient être supérieures à celles de l’Amérique ; « Le Brésil est entrain de devenir un acteur clé des marchés énergétiques mondiaux avec les récentes découvertes pétrolières en eau profonde » a ainsi déclaré Mike Froman, un haut conseiller de Barack Obama, avant le voyage.

Si elle s’est montrée très favorable à la coopération avec les Etats-Unis, la présidente brésilienne Dilma Roussef a cependant pris un ton ferme lorsqu’elle a évoqué les sujets qui fâchent entre les deux pays, que ce soit les tarifs douaniers, ou l’obtention d’un siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU, siège auquel les Brésiliens aspirent au vu de leur nouveau statut mondial.

Si le président américain a fait savoir qu’il comprenait les aspirations brésiliennes, il s’est bien gardé de se prononcer ouvertement sur ces sujets. Au-delà des aspects commerciaux, Barack Obama a aussi évoqué les aspects historiques et multiculturels communs aux Brésil et aux Etats-Unis et a souligné que sa visite au Brésil représentait une opportunité historique pour une plus grande coopération entre les deux pays.

Barack, Michelle, Sasha et Malia Obama prennent une photo en compagnie d'enfants qui ont joué au football lors de leur visite dans la fameuse favela la ''Cité de Dieu''  
Barack, Michelle, Sasha et Malia Obama prennent une photo en compagnie d'enfants qui ont joué au football lors de leur visite dans la fameuse favela la ''Cité de Dieu''
© reuters
 

Un autre moment marquant de la visite de Barack Obama a été son arrêt à la Cité de Dieu, un bidonville rendu célèbre par le film du même nom. Dans un centre communautaire, Barack Obama a rangé son manteau, dénoué sa cravate pour jouer au football en contre un avec un jeune garçon manifestement ravi.

Le président américain a ensuite salué une foule enthousiaste. Dans un pays où au moins la moitié de la population est noire, Barack Obama est très populaire et est considéré par beaucoup comme un modèle à suivre : « Il a ouvert une voie, le fait qu’il soit noir permet à d’autres personnes noires de rêver. Nous nous sentons proches de lui » a déclaré Ana Luiza Paradiso, une habitante de la Cité de Dieu. La popularité du président américain au Brésil n'a cependant pas empêché des militants d'associations de gauche de protester contre sa venue.

Après Brasilia samedi, et Rio ce dimanche, Barack Obama quitte le Brésil ce lundi. Il s’envole pour le Chili avant d’achever sa tournée par une visite au Salvador. Le Brésil fait partie des fameux « Bric », un terme inventé pour désigner le carré que constituent le Brésil, la Russie, la Chine et l’Inde, puissances montantes du 21ème siècle.




Quelques photos

 
Barack Obama et la présidente brésilienne Dilma Rousseff au palais présidentiel
 


 
Barack, Michelle, Sasha et Malia Obama avec des jeunes brésiliens lors d'une visite à la favela de la "Cité de Dieu"
 


 
une militante d'une organisation de la gauche brésilienne avec une affiche émise pour protester contre la visite du président américain
 


 
des militants de la gauche brésilienne manifestent et demandent à Barack Obama la "libération de cinq héros cubains"
 


 
Barack, Michelle, Sasha et Malia Obama lors d'une démonstration de Capoeira à la "Cité de Dieu"
 


 
Des habitants de la "Cité de Dieu" se pressent pour apercevoir le président américain le dimanche 20 mars à Rio
 


 
Barack et Michelle Obama lors d'une démonstration de Capoeira à la "Cité de Dieu"
 


 
Une partie de football à la "Cité de Dieu"
 





       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Photos : Barack Obama en visite au Brésil (19-20 mars 2011)
  George Bush sauvé par Condoleeza Rice
 
Mots-clés
barack obama   brésil   bric   diaspora africaine   dilma roussef   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version