
Face aux attaques qui se multiplient à son égard Barack Obama a décidé de réagir. Le candidat démocrate, relativement neuf en politique, n’est pas encore tout à fait connu de l’ensemble des américains, malgré la primaire épique qui l'a opposé à Hillary Clinton.
Son parcours personnel, qui sort de l’ordinaire, avec un père kenyan musulman, une enfance passée en Indonésie, des études à Columbia et Harvard était même jugé à une époque un peu trop "exotique" pour les américains. A contrario, un John McCain, âgé de 72 ans, sénateur bien connu, héros du Vietnam a un parcours connu de l’ensemble des américains, même si bien sur, ce n’est pas suffisant pour qu'il devienne président des Etats-Unis.
Voulant profiter du fait qu'Obama soit "neuf", le camp républicain multiplie les rumeurs à son sujet. Obama serait né au Kenya, donc disqualifié pour être candidat à la présidence, il serait musulman (c’est son père qui l’est), sa femme Michelle aurait utilisé un mot péjoratif en parlant des Blancs (« Whitey »). C’est d’ailleurs la première des rumeurs démentie sur le site.
Les analystes politiques américains attribuent partiellement la défaite de John Kerry en 2004 au fait que les démocrates n’aient pas répondu aux rumeurs lancées par le camp républicain lors des présidentielles cette année là. Grâce à quelques publicités bien ciblées, John Kerry était presque passé pour un lâche alors qu’il avait fait le Vietnam. Obama et son équipe ont finalement décidé qu’il ne fallait pas laisser les rumeurs se répandre, d’où le lancement du site www.fightthesmears.com (« combattre les rumeurs »).
Le candidat démocrate va même jusqu’à publier son acte de naissance sur le site afin de bien montrer qu’il est né aux Etats-Unis et non à l’étranger. |