Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 19 Mai 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Barack Obama officiellement candidat à la présidence des Etats-Unis!
28/08/2008
 

Hillary Clinton en personne a interrompu la procédure de vote pour demander de proclamer sans attendre Obama candidat des démocrates. Une intronisation qui a provoqué des larmes chez de nombreux élus démocrates, notamment afro-américains
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Hillary Clinton fait voter Obama !
Hillary Clinton a demandé l'intronisation de Barack Obama par acclamations  
Hillary Clinton a demandé l'intronisation de Barack Obama par acclamations
© daylife
 

C’est un secret de polichinelle, Barack Obama est devenu hier à 47 ans, le premier Noir à avoir des chances d'être élu président des Etats-Unis. Le parti démocrate a officiellement intronisé le sénateur de l'Illinois comme son candidat à la Maison-Blanche à travers un vote par acclamation.

Le coup de grâce est venu de l’ex première dame Hillary Clinton. En plein décompte des votes, la nouvelle alliée d’Obama proclame : «Je demande que le sénateur Obama soit choisi par cette convention par acclamation comme candidat du parti démocrate pour la présidence des Etats-Unis», alors que l'Etat de New York était appelé à voter pour choisir le candidat. Après ces mots, plusieurs partisans de la sénatrice de l'Etat de New York n'ont pu s'empêcher de pleurer. Hillary Clinton avait donné toute liberté à ses délégués pour voter en faveur de Barack Obama.

Barack Obama est l'homme qu'il faut pour ce job
Bill Clinton


L'émotion était aussi visible parmi de très nombreux délégués noirs, les larmes aux yeux. Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants et présidente en exercice de la convention, aussitôt après la demande d'Hillary Clinton proclamé : «C'est avec un grand honneur que j'annonce que Barack Obama est le candidat du parti démocrate pour la présidence des Etats-Unis par acclamation», a alors prononcé.
Avant l'interruption du vote, Obama comptait alors 1 549 voix contre 341 pour sa rivale malheureuse.

 Publicité 
 
Une surprise qui en cachait d’autres…
Barack Obama et Joseph Biden  
Barack Obama et Joseph Biden
© daylife
 

Alors même que le sénateur de l'Illinois était censé entrer en scène jeudi à Denver pour accepter officiellement sa nomination lors d'un discours dans un stade voisin où sont attendues quelque 75 000 personnes, Barack Obama a débarqué sur la scène à la fin du discours de son colistier Joe Biden, faisant chavirer la salle.

Lorsque les applaudissements du public se sont enfin calmés, Obama a rendu hommage à Joe Biden, et à sa propre femme, Michelle, qui a prononcé lundi soir le premier grand discours de cette grand-messe du parti.
«Je pense que Michelle Obama a plutôt pas mal lancé (la convention), vous ne trouvez pas?», a demandé le sénateur de l'Illinois à la salle. Le candidat démocrate s'est également déclaré fier d'avoir à ses côtés la famille Biden pour l'aider «à remettre l'Amérique sur ses rails».

Auparavant, Joe Biden avait affirmé: «Le choix de cette élection est clair. Les temps présents exigent davantage qu'un bon soldat. Ils exigent un dirigeant avisé. Un dirigeant qui puisse apporter le changement. Le changement dont tout le monde a besoin.»

Un très beau passage de témoin à Obama
Bill Clinton  
Bill Clinton
© daylife
 

Autre temps fort de la convention : le discours de Bill Clinton. A peine investi, Obama a aussi reçu un soutien de poids en la personne du dernier président démocrate en exercice.

«Barack Obama est prêt à être président des Etats-Unis», a assuré Bill Clinton devant la convention démocrate. «Tout ce que j'ai appris en huit ans de présidence et tout ce que j'ai accompli depuis, aux Etats-Unis et dans le monde, m'ont convaincu que Barack Obama est l'homme pour ce job», s'est enflammé l'ancien président américain.

«Hillary nous a dit sans équivoque qu'elle ferait tout ce qu'elle peut pour faire élire Barack Obama. Avec moi, ça fait deux». L’ancien occupant de la Maison-Blanche, a été très acclamé par les délégués démocrates qui lui ont réservé une ovation debout pendant plusieurs minutes. «En fait, a-t-il glissé dans un sourire et en envoyant des bises à la foule : ça en fait 18 millions parce que, comme Hillary, je veux que vous tous qui l'avez soutenue votiez pour Barack Obama en novembre».

Que ce soit dans la salle ou à l'extérieur, ses propos ont suscité une adhésion incroyable et des applaudissements incessants. Sa prestation a atteint son climax quand il a comparé Barack Obama à un autre jeune candidat finalement élu il y a 16 ans...lui-même. "Les républicains disent qu'il est trop jeune et sans expérience. Ca vous rappelle quelque chose ? Leur argument n'a pas marché en 1992". Et le public de hurler "Yes we can" !

Ce soir, il y avait tellement de gens venus écouter Bill Clinton, puis Joe Biden, que, d'après les organisateurs, le Fire Marshal de Denver a décidé de ne plus laisser entrer personne sur le floor, quelques minutes avant le début du discours. Les retardataires, même VIP, ont donc dû se contenter des écrans disposés dans les couloirs pour voir le très beau discours du 42e président.

Le discours de Bill Clinton, le geste d'Hillary et l'apparition surprise d'Obama ont sans aucun doute été les temps forts de la convention démocrate mercredi. Mais c’est L'histoire entre Barack Obama et les Etats-Unis qui connaît franchi une étape symboliquement forte; avec l'intronisation du sénateur de l'Illinois comme son candidat officiel à la Maison-Blanche à travers ce vote par acclamation.

Retrouvez le "diary" de Barack Obama sur Grioo Village!

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Zapping vidéo : Barack Obama superstar
 
Mots-clés
barack obama   bill clinton   convention démocrate   diaspora africaine   hillary clinton   monde   politique   présidentielles américaines   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 25 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      Crise Ivoirienne      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Laurent Gbagbo      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version