Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 24 Mai 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Barack Obama opposé aux réparations pour les descendants d'esclaves
06/08/2008
 

Le candidat démocrate à l’investiture américaine s’est dit contre une indemnisation des descendants d’esclaves noirs.
 
Par Rédaction grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Barack Obama, candidat démocrate à l'investiture américaine  
Barack Obama, candidat démocrate à l'investiture américaine
© getty
 

Pour celui qui pourrait devenir le tout premier Président noir de l’histoire des Etats-Unis, effacer l'héritage de l'esclavage se fera efficacement par la lutte contre la pauvreté, l'amélioration de l'éducation et la couverture de santé de la population.

"J'ai dit par le passé, et je le répète de nouveau, que les meilleures réparations que nous puissions fournir, ce sont de bonnes écoles (...) et des emplois pour les gens au chômage".

C’est ce qu’a récemment rappelé le sénateur démocrate de l'Illinois, en réponse à la proposition de loi instituant la création d'une commission qui serait chargée d'étudier la mise en place d'indemnisations et programmes réparant les conséquences de l'esclavage des Noirs aux Etats-Unis, proposé par plus d’une vingtaine de membres du Congrès.

Une position qui a suscité des vives critiques contre le candidat démocrate, de la part de mouvements et dirigeants de la communauté noire américaine.
Vernellia Randall, professeur de droit à l'Université de Dayton, pense que Barack Obama "se trompe lourdement". Aider les pauvres en général ne changera rien, les noirs seront toujours plus pauvres que les blancs. "Les gens disent qu'on ne peut pas se présenter et être élu si on dit ce genre de choses. Qu'est ce que ça signifie, qu'on n'est pas vraiment prêts pour un président noir? fait-elle valoir.

Kibibi Tyehima, co-président de la Coalition nationale des Noirs pour des réparations en Amérique, estime pour sa part que Barack Obama se bat pour sa survie politique et qu’il il n'est pas réaliste de s'attendre à le voir faire davantage que ce qu'il a déjà fait.

 Publicité 
 

L'Association nationale pour l'avancement des gens de couleur (NAACP), le plus ancien mouvement de lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, plusieurs municipalités américaines, un important syndicat, la Fédération des employés d'Etat, de comtés et de municipalités ont déjà apporté leur soutien à un tel texte.

Mais l’indemnisation des descendants d’esclaves, est une question sur laquelle Barack Obama avait déjà exprimé ses réserves en 2004, lors de sa campagne sénatoriale. Sa position n'est donc pas neuve. Le sénateur de l’Illinois avait à l'époque expliqué à la NAACP ses réserves via des réponses à un questionnaire, que des réparations ne soient une excuse permettant à certains de dire "nous avons payé notre dette", leur évitant ainsi le travail de fond, beaucoup plus difficile.

Barack Obama depuis le début de sa campagne se présente comme le rassembleur. La question de la couleur a refait surface lors d’un meeting du candidat démocrate à Saint Peterbsurg en Floride. A l’interpellation de trois jeunes militants qui lui reprochaient de pas faire assez pour la communauté noire.
Le Candidat Démocrate à l’investiture américaine a rappelé quelles étaient les actions qu'il avait menées en faveur de la communauté afro-américain, et ajouté en conclusion que "la seule façon de résoudre nos problèmes dans ce pays est de le faire ensemble, noirs, blancs, hispaniques, asiatiques, indiens, jeunes, vieux, handicapés, gays, hétéros, voilà ce que doit être notre ordre du jour".
Il devait en principe s'exprimer samedi à Orlando, en Floride, devant la National Urban League, un mouvement afro-américain.

Retrouvez le "diary" de Barack Obama sur Grioo Village!

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  "Obama, que fais-tu pour les Noirs en Amérique ? "
 
Mots-clés
barack obama   diaspora africaine   esclavage   présidentielles américaines   réparations   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 10 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version