Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 19 Mai 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
"Obama, que fais-tu pour les Noirs en Amérique ? "
04/08/2008
 

Lors d’un meeting organisé en Floride, un jeune Noir a posé une question ramenant Barack Obama aux problématiques de la communauté afro-américaine
 
Par Alexandra Guellil
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© abcnews  

« Comme Bush et McCain n'ont aucune solution à proposer pour résoudre les problèmes de l'Amérique, leur tactique va être de vous pousser à avoir peur de moi. Vous savez, leur seul message est devenu : ce type n'est pas un vrai patriote ; il a un drôle de nom ; il ne ressemble pas à tous ces autres présidents qu'on voit sur nos billets de banque ; il représente un risque »

Ce sont ces paroles qui ont fait dire à Mc Cain qu’Obama jouait "la carte raciale". Robert Gibbs, le porte parole de la campagne démocrate a toujours assuré que « Barack Obama n'a jamais cru que McCain souhaitait utiliser la question raciale dans sa campagne, mais il pense que les républicains ont recours aux vieilles ficelles politiciennes pour distraire l'attention du public des vrais sujets. Obama, lui, a l'intention de concentrer sa campagne exclusivement sur eux.»

Pourtant, on dirait que contre son gré, Obama s’est fait rattraper par cette question de représentation. Lors d’un meeting qu’il tenait en Floride, un jeune Noir présent dans le public a posé une question, lui demandant en résumé "Obama, que fais-tu pour les Noirs en Amérique ?"

Le jeune garçon a notamment expliqué que la communauté noire était la principale victime des problèmes sociaux (agressivité des banques, crise des subprimes, discrimination à l'embauche, affaire des six de Jena, affaire Sean Bell, ouragan Katrina, pauvreté...) et a demandé à Barack Obama pourquoi il n'avait "parlé une seule fois en faveur de la communauté exploite et oppressée".

Barack Obama a commencé par répondre point par point en disant qu'il avait parlé de chacun des problèmes évoqués par le jeune homme : "J'ai dit à plusieurs reprises que beaucoup des lois prédatrices concernant le montage des crédits hypothécaires touchaient les communautés afro-américaines et hispaniques. J'ai été le premier candidat à parler des six de Jena, à dire qu'il y avait une injustice et qu'elle devait être réparée. Lorsque Sean Bell a été abattu, j'ai sorti un communiqué immédiatement disant que c'était un problème. Sur chacun de ses problèmes, je me suis exprimé. Je ne me suis peut-être pas expliqué de la façon dont vous le souhaitiez, (...) j'ai été avocat spécialisé dans les droits civiques, j'ai fait passer la première législation pour -encadrer- le profilage racial dans l'Illinois, j'ai fait passé certaines des réformes les plus difficiles concernant la peine de mort dans l'Illinois. J'ai travaillé sur ces problèmes pendant des décennies. Cela ne signifie pas que je traite toujours ces problèmes de la façon dont vous le voulez et je le comprends. Ce qui vous donne l'option de voter pour quelqu'un d'autre, de vous présenter vous même à un poste électif (...)


Reprenant son discours fédérateur, Obama a ajouté : mais la chose qui est selon moi importante, c'est que la seule façon dont nous puissions régler ces problèmes dans ce pays est nous réunir tous ensemble, Noirs, Blancs, Asiatiques, Indiens, jeunes, handicapés, gays, hétéros etc... Si Obama s'en est bien sorti en répondant à la question du jeune homme, celle-ci pourrait traduire la réapparition des questions raciales dans la campagne, que ce soit du côté d'une aile "noire" qui trouve qu'Obama n'en fait pas assez pour les Noirs, ou du côté républicain, plus ou moins subtilement, de façon à ne pas prêter le flanc aux accusations de racisme. Est ce le début d'une tendance lourde ou un simple éphiphénomène ? On le saura certainement bien assez tôt.

Retrouvez le "diary" de Barack Obama sur Grioo Village!

Ci-dessous la vidéo

 Publicité 
 
En vidéo la question d'un jeune afro-américain à Barack Obama et la réponse de ce dernier



       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Barack Obama opposé aux réparations pour les descendants d'esclaves
  Obama accepte de débattre avec Mc Cain
  John McCain accuse Barack Obama de jouer la "carte raciale"
 
Mots-clés
barack obama   john mc cain   présidentielles américaines   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 23 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      Crise Ivoirienne      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Laurent Gbagbo      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version