Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 25 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Barack Obama se rend auprès de sa grand-mère gravement malade
21/10/2008
 

Le candidat démocrate à l’investiture américaine va se rendre à Hawaii jeudi et vendredi auprès de sa grand-mère maternelle très gravement malade.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 Les grands-parents de Barack Obama ont largement participé à son éducation.  
Les grands-parents de Barack Obama ont largement participé à son éducation.
© Reuters
 

C’est au chevet de Madelyn Payne Dunham sa grand-mère maternelle, âgée de 85 ans et gravement malade, que Barack Obama va se rendre après avoir suspendu sa campagne, comme il l’a fait savoir hier lundi. Le sénateur de l’Illinois devrait partir jeudi pour Hawaii où elle vit après un meeting prévu à Indianapolis, selon son directeur de communication Robert Gibbs. Evoquant le désir d'intimité de la famille, la nature de sa maladie n'a pas été précisée par Robert Gibbs, mais il se pourrait qu'elle soit proche de la mort. Lors de ses dernières vacances au mois d'août à Hawaii, Barack Obama lui avait rendu visite. Madelyn Dunham a élevé Obama, notamment quand sa mère encore en Indonésie l'avait fait partir pour les Etats-Unis, le temps de préparer leur retour.

M. Gibbs a également précisé : "Récemment, sa grand-mère est tombée malade et ces dernières semaines, son état de santé s'est aggravé au point qu'elle va très mal".

La grand-mère maternelle de M. Obama, "a été toujours l'une des personnes les plus importantes de sa vie" a-t-il ajouté. Le sénateur de l'Illinois mettra donc sa campagne entre parenthèses à quinze jours de l'élection. "Aux côtés de sa mère et de son grand-père, elle l'a élevé à Hawaii à partir de sa naissance, jusqu'à ce qu'il devienne étudiant. Comme il l'a dit à la convention démocrate, elle a mis en lui tout ce qu'elle avait." Pas étonnant donc, que le sénateur de l'Illinois interrompe sa campagne pour être auprès de sa grand-mère.

Madelyn Dunham qui aura 86 ans dimanche prochain, a effectivement joué un rôle important pour le sénateur. A 10 ans, le jeune "Barry" Obama vit en Indonésie avec sa mère, Ann Dunham. Celle-ci décide de l'envoyer continuer sa scolarité sur son archipel natal, Hawaii. Stanley et Madelyn Dunham l'accueillent à Honolulu en 1971 et l'élèvent. Le candidat à la Maison blanche a rendu plusieurs fois hommage à sa grand-mère maternelle lors de la campagne. Il a notamment rappelé qu'elle avait travaillé sur une chaîne de montage de bombardiers B-1 pendant la Seconde Guerre mondiale avant de mener une carrière dans la banque. Il l'évoquait aussi dans son fameux discours sur la "race en Amérique" où il disait que malgré tout l'amour qu'elle avait pour lui, il lui arrivait d'avoir des préjugés sur les Noirs.

 Publicité 
 
Arrière pensée politique ?
Barack Obama en compagnie de sa grand-mère paternelle,  lors d'un voyage au Kenya en 2005  
Barack Obama en compagnie de sa grand-mère paternelle, lors d'un voyage au Kenya en 2005
 

Les rassemblements de Madison, dans le Wisconsin et de Des Moines, dans l'Iowa, prévus jeudi ont été annulés. La campagne devrait reprendre son cours samedi. Barack Obama est largement en tête dans les sondages. Avec 50% des intentions de vote, il est en effet crédité de huit points de plus que son rival John McCain.

Certains y voient un argument pour séduire l'électorat âgé. Mais c’est ignorer le détail du dernier sondage qui montre bien que la poussée du démocrate chez les plus de 70 ans est antérieure à l'annonce de la suspension. La nouvelle avancée pourrait être attribuée au ralliement affiché ce week-end de l'ancien secrétaire d'Etat républicain Colin Powell.

De plus quand on considère les très bons rapports de Barack Obama avec sa grand-mère paternelle Sarah Obama, âgée de 85 ans, troisième épouse du grand-père paternel de Barack Obama et ce malgré le fait qu’aucun lien biologique ne les unit, on en déduit que la famille occupe une place importante dans la vie du Candidat Démocrate.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Barack Obama perd sa grand-mère maternelle
 
Mots-clés
barack obama   diaspora africaine   madelyn dunham   présidentielles américaines   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version