
Le président Boni Yayi a saisi l'Assemblée nationale du Bénin en vue de la mise en accusation de quatre anciens ministres béninois dont deux du gouvernement de son prédécesseur, Mathieu Kérékou. Deux anciens collaborateurs de l'actuel chef d'Etat pourraient être mis en accusation devant la cour, a t-on appris, jeudi soir de sources parlementaires.
Il s'agit de Armand Zinzindohoué, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, limogé dernièrement et placé en résidence surveillée dans le cadre du récent scandale financier, et de Soulé Mana Lawani, ancien ministre de l'Economie et des Finances, mis en cause dans le coût de l'organisation du 10ème Sommet de la CEN-SAD à Cotonou. La demande de mise en accusation vise aussi deux anciens collaborateurs du président Mathieu Kérékou.
Rogation Biaou qui, à l'époque, avait en charge les Affaires étrangères, à qui il est reproché d'avoir autorisé la vente d'une parcelle appartenant à l'ambassade du Bénin aux Etats-Unis et Kamarou Fassassi, ancien ministre des Mines et de l'Energie, cité dans le dossier de mauvaise gouvernance à la Société béninoise des énergies électriques (SBEE).
La Haute Cour de justice est, rappelle-t-on, l'institution compétente pour juger le chef de l'Etat et ses ministres pour des infractions commises dans l'exercice de leurs fonctions. L'institution qui en est à sa troisième mandature n'a jusque-là jamais conduit à terme aucun dossier. |