Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Bénin : limogeage du ministre de l'intérieur
08/07/2010
 

Armand Zinzindohoué démis de ses fonctions par Yayi Boni
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Yayi Boni  
Yayi Boni
 

Le chef de l'Etat béninois, Boni Yayi, vient de relever de ses fonctions le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Armand Zinzindohoué, dans le cadre des investigations sur une affaire de sociétés illégales de placement d'argent, a-t-on appris ce mercredi de sources proches de la présidence de la République.

M. Zinzindohoué se serait compromis en donnant des gardes du corps et un permis de port d'arme à certains responsables de ces sociétés illégales de placement d'argent, notamment à ceux de "ICC Services", depuis peu en cessation de remboursement des intérêts à ses clients. Depuis quelque temps, signale-t-on, des structures de collecte de l'épargne et de placement d'argent se sont installées au Bénin, sans avoir reçu l'autorisation du ministre de l'Economie et des Finances chargé d'assurer la tutelle et le contrôle du secteur financier.

Ces structures qui utilisent abusivement la dénomination d'institutions financières, ont proliféré en appâtant le public par des rémunérations à des taux d'intérêt mirobolants avoisinant ou dépassant 50 % le trimestre, soit 200% l'an.

 Publicité 
 
Armand Zinzindohoué  
Armand Zinzindohoué
 

Face à l'ampleur que prend le phénomène, le ministre de l'Economie et des Finances, suite aux premières alertes des banques en août 2009, a délégué une mission d'inspection desdites structures opérant dans l'illégalité, lui permettant d'identifier certaines d'entre elles dont NTIC Services, EICC International, MICC International, ICC Services.

Suite à un conseil extraordinaire des ministres, le gouvernement béninois a décidé entre autres, de l'interdiction des activités de toutes les sociétés illégales de placement d'argent, de l'arrestation puis de la mise sous surveillance policière des dirigeants de "ICC Services" à titre de mesures conservatoires, pour leur protection et la garantie pour la suite du processus.

Le gouvernement a également mis en place un comité de crise chargé d'examiner la situation en cours et de proposer des mesures de sortie de crise visant à mettre un terme aux désagréments dont les populations et les déposants de fonds sont victimes.




       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Bénin: Des ex-ministres devant la Haute cour de justice
  Vaste escroquerie au Bénin : Yayi Boni en sortira t-il indemne ?
 
Mots-clés
afrique   bénin   yayi boni   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version