
Le principal candidat de l’opposition, Adrien Houngbédji, s’est auto-proclamé lundi président élu du Bénin, alors que la Cour constitutionnelle a déclaré le président sortant, Yayi Boni, vainqueur de l’élection qui s’est déroulée le 13 mars.
«J’ai gagné cette élection. Je suis le président élu des Béninois», a-t-il affirmé. Selon la Cour constitutionnelle qui a proclamé les résultats ce lundi matin, M. Houngbédji a obtenu 1.059.396 voix, soit 14 pour cent des suffrages. «J’ai d’ores et déjà pris des initiatives, en concertation avec les responsables de l’UN (l’Union fait la nation, une coalition de l’opposition), pour qu’ensemble, nous en tirions les conséquences», a déclaré Houngbédji.
«J’invite tous les partis politiques et alliances de partis, tous les candidats, tous les syndicats, toutes les organisations de la société civile, tous les électeurs, tous les Béninois à s’opposer par tous les moyens à leur portée, à la liquidation des acquis de la Conférence nationale», a-t-il ajouté.
Il a estimé qu’il n’y a de paix que dans la justice et de démocratie que dans la transparence et la sincérité. «Les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle ne sont qu’une preuve supplémentaire du grand complot ourdi contre la démocratie dans notre pays», a affirmé M. Houngbédji. «Jamais je n’accepterai ces résultats. Je les rejette comme nuls et non avenus», a—t-il ajouté, affirmant être un «homme de paix et un démocrate de conviction».
|