|
 |
  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Joseph Kabila et Karel de Gucht
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Le gouvernement belge n'a pas été officiellement informé de la décision de Kinshasa de rappeler son ambassadeur en Belgique et de fermer le consulat de la République Démocratique du Congo (RDC) à Anvers, a-t-on appris ce samedi, de source officielle.
Selon un porte-parole gouvernemental, la Belgique attend de Kinshasa notification de cette décision, cela alors que l'ambassadeur de la RDC, Jean-Marie Mutamba, a déjà quitté Bruxelles pour Kinshasa. Joint au téléphone, le diplomate a expliqué que la RDC est un pays souverain avec lequel la Belgique doit avoir un dialogue sur la base du respect mutuel.
En rappelant son ambassadeur à Bruxelles, la RDC entend protester contre les propos méprisants, sans cesse repétés par le ministre belge des Effaires étrangères, Karel de Gucht, contre les dirigeants congolais.Alors qu'il se trouve en visite en Chine, Karel de Gucht a encoré répété aux journalistes qui l'accompagnent que la Belgique a un droit de regard sur son ancienne colonie. Dimanche dernier, il avait déclaré à la télévision que la Belgique qui consacre par an, 200 millions de dollars à la RDC, a moralement le droit de critiquer les autorités de ce pays. |
|

Reçu récemment à Kinshasa par le président Kabila, Karel de Gucht lui avait ouvertement reproché la manière dont il gère son pays, spécialement pour avoir accordé des concessions minières à la Chine pour une valeur de 15 milliards de dollars US. Et dans l'avion qui le ramenait en Belgique, il avait ajouté ne pas regretter son attitude à l'égard des autorités congolaises, provoquant un tollé de protestations dans les milieux politiques et diplomatiques.
L'ancien ministre de la Défense, André Flahaut, qui a été avec Louis Michel, à l'époque ministre des Affaires étrangères, artisan de la relance des relations entre Bruxelles et Kinshasa, a demandé au Premier ministre Yves Leterme de se rendre d'urgence à Kinshasa pour présenter les excuses de la Belgique pour les propos méprisants tenus par Karel De Gucht à l'endroit des autorités congolaises.
"80 fois plus grand que la Belgique, et comptant 60 millions d'habitants contre seulement 10 millions de Belges, le Congo mérite d'être respecté par l'ancien colonisateur", soutient un diplomate congolais à Bruxelles.
L'on attend désormais, conformément aux usages diplomatiques, que la Belgique rappelle à Bruxelles son ambassadeur à Kinshasa. |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|