|
 |
  |

Dans une interview accordée au journal belge "Le Soir" il y a une semaine (24 avril 2008), Joseph Kabila, président de la République Démocratique du Congo (RDC) est revenu sur les propos de Karel De Gucht, ministre des affaires étrangères belges, qui séjournait au Congo.
Dans son discours, ce dernier avait soulevé les problèmes des droits humains en RDC, ainsi que celui de la corruption, disant notamment : "vous savez, je n’ai pas l’habitude de mâcher mes mots (...) parcequ’entre amis, il n’y a pas de place pour la complaisance". Karel De Gucht avait ensuite évoqué "le droit de l’ensemble des congolais à la paix et à la sécurité", "à la prospérité", à "choisir librement" leurs dirigeants, processus nécessitant que le Congo "se crée une culture démocratique." Il demandait au gouvernement congolais "de faire preuve de la plus grande modération dans l’usage de la force", signalant que "sur le plan des droits de l’homme, le niveau de violence restait très préoccupant". |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Karel De Gucht et Joseph Kabila
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Evoquant la corruption, Karel De Gucht déclarait : "Nos actions doivent désormais résolument donner la priorité à la lutte contre la corruption (...) Ceci signifie s'attaquer aux privilèges fabuleux de certains. Il faut s'attendre à une farouche résistance de tous ceux qui n'hésitent pas à sacrifier le bien-être de la population pour leur enrichissement personnel. Ce combat n'est possible qu'avec la pleine adhésion de nos interlocuteurs congolais, adhésion qui doit maintenant se manifester clairement en paroles et en actes. Toute coopération qui ne serait pas basée sur ce principe risque fort de n'être qu'un emplâtre sur une jambe de bois".
Joseph Kabila, d’ordinaire placide, a piqué une colère noire contre le ministre belge, et a parlé sans mâcher ses mots à Colette Braeckman, l’envoyée spéciale du journal "Le Soir". Selon lui, si la délégation belge s’était rendue dans d’autres pays avec le même message, elle aurait tout simplement été "chassée". Le président congolais a répété à plusieurs reprises que les propos de la délégation belge étaient "inacceptables", et qu’il était inadmissible que Karel De Gucht vienne à Kinshasa "donner des leçons". Selon lui, la Belgique doit choisir entre un rapport normal entre les Etats souverains que sont la RDC et la Belgique, ou des relations de "maîtres à esclaves" que les congolais n’accepteront évidemment pas : |

"A chaque fois qu’une mission est menée par le premier ministre, c’est avec beaucoup d’arrogance, comme si nos visiteurs venaient ici nous donner des leçons. La Belgique doit décider quelles relations elle veut avoir avec le Congo. Soit de bonnes, très bonnes relations, dans le cadre d’un partenariat entre Etats souverains et indépendants, ou une relations maîtres esclaves". A la question de savoir si l’incident était clos, il a répondu : c’est la dernière que j’accepte de recevoir une délégation porteuse d’un tel message. La prochaine fois, il y aura un incident."
Joseph Kabila ajoutait que la Chine était maintenant le plus grand partenaire du Congo en terme commercial et en terme de développement, et que son influence allait s’accroître aux dépens de l’Europe. Selon lui, la RDC a fait un choix "irréversible" en prenant la Chine comme partenaire : "Nous sommes déterminés. Nous pensons que c’est la voie que nous devons suivre. Je ne vois pas pourquoi les gens veulent empêcher le Congo de prendre de telles initiatives et décoller économiquement."
Kabila ajoutait que les européens avaient été des partenaires non fiables, et avaient fait de nombreuses promesses non tenues. Karel De Gucht avait déclaré après les entretiens avec le président congolais que la relation entre la Belgique et la RDC avait atteint "un tournant". De fait, la Belgique, comme beaucoup d'autres pays européens, est inquiète de la percée de la Chine sur le continent africain, notamment au Congo, qui était il n'y a pas si longtemps la "chasse gardée" de Bruxelles. Il y a quelques mois, Pekin a mis sur la table, via un prêt avantageux, 5 milliards de dollars pour aider la RDC à financer les cinq chantiers prioritaires définis par l'Etat congolais.
Voir le discours de Karel De Gucht à Kinshasa : http://www.diplomatie.be/fr/press/homedetails.asp?TEXTID=87364
Voir l'article La Chine met le paquet au Congo du journal "Le Soir" (19/09/07) |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 72 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|