
Selon un communiqué de la délégation interministérielle à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, Claudy Siar, actuel délégué interministériel, s'est entretenu avec Nicolas Sarkozy ce lundi (10/10/11). La rencontre a été qualifiée de "chaleureuse" et la discussion de "franche et constructive".
Au menu de la rencontre figuraient les actions menées par la délégation interministérielle en faveur des originaires d'Outre-mer dans l'Hexagone. Claudy Siar a émis plusieurs propositions :
-il a réaffirmé sa volonté de voir appliquées les 137 mesures pour le développement des Outre-mer issues des Etats Généraux de 2009.
-Il a suggéré d'inscrire le 27 avril 1848, date de l'abolition de l'esclavage en France, dans le calendrier national au même titre que les dates du 11 novembre 1918 et du 8 mai 1945.
-Il a souhaité que les Outremer ne soient plus sous représentées dans les médias et que soit créé un lieu dédié aux Outre-mer à Paris.
Les manifestations en Guadeloupe et en Martinique des 20 janvier et 5 février 2009 ont également été évoquées par les deux personnalités. En soulignant que les revendications des populations étaient légitimes, Claudy Siar a également fait savoir que sa délégation interministérielle agirait au plus près du terrain afin de réduire les inégalités qui demeurent.
Note de Grioo.com : Ne manquez pas l'interview exclusive de Claudy Siar, publiée cette semaine sur grioo.com et dans laquelle il revient sur les raisons pour lesquelles il a accepté de devenir délégué interministériel, sur son rôle à la tête de la délégation, sur ses relations avec certaines figures de la communauté afro-caribéenne, sur la nécessité de l'unité au sein de la communauté afro-caribéenne. |