
L'ancien président sud-africain, F. W. de Klerk, a annoncé, lundi, son retrait de la conférence sur la paix très médiatisée qui s'ouvre vendredi à Johannesburg, pour protester contre le refus des autorités sud-africaines d'accorder un visa au Dalaï Lama pour participer à cette conférence. Lundi, le gouvernement a confimé son refus de délivrer un visa au Dalaï Lama.
M. De Klerk, qui a reçu le Prix Nobel de la paix en même temps que Nelson Mandela en 1994, a expliqué qu'il était tenu par l'honneur de respecter l'invitation que lui, l'ancien président Mandela et l'archevêque Desmond Tutu, ont envoyé au leader spirituel tibétain en novembre dernier.
Il a fait savoir que la décision de refuser le visa au Dalaï Lama dénaturait l'objectif de cette conférence, qui devait célébrer la transition pacifique survenue d'Afrique du Sud.
L'archevêque Tutu, qui est actuellement en Californie, a déclaré que si la décision n'était pas annulée, lui aussi se retirait de l'événement. Le porte-parole du gouvernement, Thabo Masebe, a indiqué que cette décision était irrévocable.
Le Dalaï Lama devait rejoindre d'autres lauréats du Prix Nobel de la paix mais aussi des représentants du comité du Prix Nobel et des acteurs Charlize Theron et Morgan Freeman.
Alliance démocratique, le principal parti d'opposition sud-africain, a exprimé sa consternation quant à la décision du gouvernement de Pretoria. |