
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo, qualifie la condamnation du chef de guerre Thomas Lubanga pour recrutement d'enfants soldats de 'victoire pour l'humanité' et a fait savoir qu'il demandera une peine de prison proche du maximum, soit 30 ans. Rappelons que la CPI a, au cours d'un verdict historique, reconnu mercredi Lubanga coupable de recrutement d'enfants pour combattre dans sa milice en République démocratique du Congo (RDC) en 2002 et 2003.
Un communiqué transmis vendredi à la PANA à New York, cite M. Moreno-Ocampo déclarant que: "les juges ont décidé que le 18 avril les parties devront présenter leurs points de vue quant aux réparations". "Le même jour, l'accusation va aussi présenter sa requête pour la sentence à appliquer. La question ici est: quel châtiment pour quelqu'un qui a affecté à jamais la vie de tant d'enfants. Si nous demandons un an pour chaque enfant, nous serions largement au-delà du maximum de 30 ans", a précisé le procureur.
"Comme nous l'avons indiqué au début, nous demanderons une peine maximum de 30 ans", a-t-il martelé. Le procureur a rendu hommage aux témoins du procès, qui ont eu le courage de transformer leurs expériences douloureuses durant le conflit dans la région de l'Ituri, en RDC, en témoignages. |