
C''est avec une grande tristesse que les membres de notre équipe ont appris la disparition de notre confrère Antoine Garnier. Antoine était pour beaucoup d'entre nous plus qu'un confrère, un ami, plus âgé que certains d'entre nous, et donc bien plus expérimenté dans un certain nombre de domaines, notamment dans la musique et dans la sociologie. Cet ancien rédacteur en chef du magazine Radikal, titulaire d'un DEA de sociologie était en effet un grand spécialiste de la musique et de la société américaine.
Comme un clin d'oeil, le MRAP a été débouté cette semaine d'une plainte contre la société propriétaire de la marque "Banania". C'est en effet Antoine qui avait attiré notre attention sur ce scandale contre lequel nous nous étions insurgés, et qui avait vu le Collectif DOM porter plainte contre la société Nutrimaine, plainte qui avait débouché sur un accord.
Au delà de cet aspect Antoine qu'une consoeur appelait "notre Olivier Cachin noir" (NDLR: Olivier Cachin est un journaliste hip-hop français) même si Antoine n'aimait pas cette appelation, était un personnage respecté. Il avait su insuffler une dose de professionnalisme et une plus grande rigueur au magazine Radikal. Il avait travaillé avec de nombreuses personnalités de la scène hip-hop tant française qu'américaine.
Il était par exemple très proche de MC Solaar dont il avait traduit certaines chansons en anglais, et qu'il avait présenté à des producteurs en vue comme Pete Rock.
Il avait organisé la première venue en France de P. Diddy dont il confessait admirer le travail.
Les deux volets de Souffle permettaient réellement de voir son histoire du hip-hop et les rencontres qu'il a pu faire dans le cadre de son travail.
Depuis quelques années Antoine, qui s'était plus que jamais consacré à l'écriture avait quitté la France pour le Canada. Après les deux volumes de "Souffle" retraçant sa vision historique du hip-hop en France et aux Etats-Unis, il avait en effet publié "Les Suprêmes. La révolution Vibratic" én 2006. Pour mener à bien ses projets il avait quitté la France
D'après nos informations, Antoine serait décédé d'une crise cardiaque ce mardi, laissant un jeune fils d'à peine six mois.
Nos pensées vont naturellement vers sa famille et ses amis, nombreux, dans la communauté journalistique "afro-française".
Pour en savoir plus sur Antoine Garnier:
Interview sur Grioo.com en 2004
Tous les sujets de ou sur Antoine Garnier sur Grioo.com |