
Les audits de plusieurs sociétés annoncés par le président auto-proclamé de la Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, ont débuté lundi, a t-on appris à Conakry de sources dignes de foi. Lors d'une réunion publique tenue samedi dernier au Camp Alpha Yaya Diallo, Quartier général du Conseil national de démocratie et de développement (CNDD), l'instance militaro-civile qui a pris le pouvoir en Guinée mardi dernier, quelques heures après l'annonce de la mort du président Lansana Conté, le chef de la junte a annoncé que des audits seront organisés pour faire la lumière sur plusieurs sociétés publiques et parapubliques.
Il avait notamment déclaré que le contrat cédant le parc container du Port autonome de Conakry, qui a défrayé récemment la chronique, sera révisé, ainsi que celui de plusieurs autres compagnies nationales et annoncé la résiliation des contrats miniers et la réouverture de négociations. Selon les mêmes sources, le capitaine Moussa Dadis Camara, qui a rencontré, dimanche, des inspecteurs des Finances, des Douanes, des Mines et du Port autonome de Conakry au Camp Alpha Yaya Diallo, a ordonné de commencer immédiatement les audits.
A l'issue de la réunion publique de samedi, qui a regroupé les leaders politiques, les syndicats, les chefs religieux et la Société civile, l'ancien Premier ministre (1996-1999), Sidya Touré, avait indiqué à la presse que la junte devrait faire l'audit de la gestion de tous les anciens Premiers ministres, y compris la sienne.
Il a ajouté qu'on attendait depuis plusieurs années un discours similaire à celui du capitaine Camara qui, a-t-il dit, "rassure, parce que plein d'efficacité et de sincérité dans la perspective de la lutte contre la corruption en Guinée". |