
Le ministre guinéen de l'Agriculture et de l'Elevage, Abdourahamane Sano, nommé en janvier dernier dans le gouvernement du Premier ministre Kabiné Komara, a démissionné, lundi, expliquant, dans un communiqué, avoir pris cette décision "pour être en harmonie avec ses convictions".
Dans une claire allusion à la tuerie du 28 septembre lors de laquelle des militaires ont tiré sur des manifestants, dans un stade de Conakry, faisant 157 morts et plus d'un millier de blessés, selon des sources associatives, le ministre démissionnaire déclare s'incliner "humblement" devant les dépouilles des disparus, et compatir à la douleur "de toutes ces femmes violées et autres victimes de ces douloureux évènements".
"Après neuf mois d'efforts sans perspectives claires et n'étant pas sûr de pouvoir réaliser des résultats fiables dans un tel contexte, il me semble plus juste de tirer les conséquences appropriées pour éviter de continuer à faire de la figuration et conserver des honneurs et privilèges au détriment des intérêts du peuple", écrit encore M. Sano.
"Les tragiques évènements du 28 septembre dernier, qui n'honorent pas notre pays, constituent un fait condamnable qui nécessite justice. Ils viennent me conforter dans la difficile position qui était la mienne de démissionner de mon de poste de ministre de l'Agriculture et de l'Elevage", poursuit l'ex- ministre guinéen.
Par ailleurs, l'appel des syndicats à deux jours de deuil sur toute l'étendue du territoire national a été bien observé à Conakry où les services, les commerces, entre autres, sont restés fermés, a-t-on constaté sur place. |