
Le ministre guinéen de la Fonction publique, Dr Alpha Diallo, a rendu, jeudi, sa démission à cause de la récente répression sanglante de la manifestation des "Forces vives" contre l'éventuelle candicature du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, qui a entraîné la mort de plus de 150 personnes et 1.200 blessés.
Le ministre démissionnaire a indiqué dans un bref communiqué qu'"en raison de ses valeurs morales et religieuses, il ne pourrait plus continuer à travailler pour le gouvernement", formé en janvier dernier par le Premier ministre Kabiné Komara.
La démission du ministre de la Fonction publique survient après celle de son collègue de l'Agriculture et de l'Elevage, Dr Abdourhamane Sano, notifiée lundi dernier pour les mêmes motifs.
On rappelle que le bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé, mercredi, être en mesure de procéder à un examen préliminaire de la situation en Guinée.
Cette décision de la CPI a été minimisée par le ministre guinéen des Affaires étrangères, Alexandre Cécé Loua, qui assure que la Guinée fait confiance à la médiation du président Blaise Compaoré, désigné facilitateur de la crise socio-politique par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
|