
Dans une interview accordée au "Journal Du Dimanche" (11/7/2010), le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais et de l'équipe de France Jeremy Toulalan est revenu sur la grève des joueurs en Afrique du Sud et a révélé le rôle qu'il avait joué.
Selon Toulalan, lorsque les joueurs ont appris, après la publication des présumés propos de Nicolas Anelka dans L'Equipe que ce dernier risquait d'être évincé, ils ont essayé d'organiser une réunion entre Raymond Domenech et le joueur de Chelsea. Mais la réunion n'a jamais pu avoir lieu car la décision d'exclure Anelka avait déjà été prise par la fédération, sans que les joueurs en soient informés. Ces derniers ont regretté la façon dont la décision a été prise.
Toujours d'après Jeremy Toulalan, il n'y avait pas de meneurs et de suiveurs, et pas non plus de gentils contre des méchants : "on est tous responsables à partir du moment où personne n'a rien dit. On n'a juste pas mesuré l'impact que ça allait avoir" a t-il précisé.
 |
Le credo de Jeremy Toulalan est le suivant : à partir du moment où les joueurs ne se sont pas opposés à la grève, ils n'ont qu'à assumer et à être tous mis dans le même sac, y compris en cas de sanction |
 |
|
Le Journal Du Dimanche, 11/7/2010 |
Jeremy Toulalan a aussi expliqué que c'était son attaché de presse personnel qui avait rédigé la fameuse lettre lue par Raymond Domenech expliquant l'action des joueurs. Or jusqu'ici, l'hypothèse avancée dans les médias était celle selon laquelle c'est l'avocat de Patrice Evra qui avait rédigé le communiqué.
Toulalan, qui est proche de Gourcuff, dément également l'existence d'une altercation entre ce dernier et Franck Ribery, même s'il admet que Gourcuff était mal à l'aise et "qu'on ne s'entend pas forcément super bien avec tout le monde dans un groupe".
Avec les révélations de Jeremy Toulalan, la thèse des quatre à cinq mauvais leaders (Evra, Gallas, Abidal, Henry, Ribery...) qui à eux seuls ont conduit le groupe à la catrastrophe prend du plomb dans l'aile. Il devient désormais clair que si Patrice Evra (dont Lilian Thuram avait demandé de façon déraisonnable la suspension à vie) doit rendre des comptes, beaucoup d'autres devront également emboîter le pas. |