|
 |
  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Laurent Blanc en conférence de presse le 23 juin après France Espagne
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Après la cuisante défaite de la France face à l’Espagne, la question du maintien du « Président » Laurent Blanc à la tête de l’équipe de France est posée. Laurent Blanc a rempli le contrat que lui a fixé le Président de la fédération nationale de football Noël Le Graët, à savoir atteindre les quarts de finale.
Avant l’Euro, il y a eu une opposition entre Blanc et le Président de la Fédération sur l’opportunité d’un nouveau contrat entre l’entraineur et l’équipe de France. La défaite de la France face à l’Espagne permet de replacer la question du maintien de Laurent Blanc à la tête de l’équipe de France au centre des débats entre spécialistes et non spécialistes.
Les spécialistes, pour la plupart journalistes sportifs, entraineurs de clubs amateurs ou professionnels, estiment que Blanc n’a pas démérité et qu’il doit continuer à entrainer l’équipe de France pour mener celle-ci à la Coupe du Monde de 2014. Pour ces spécialistes, Blanc n’est pas responsable.
 |
Monsieur Blanc devrait remettre sa démission mais ce n’est pas le cas dans notre beau pays où les défaites sont récompensées par des promotions |
 |
|
Lucien Pambou |
|
|

La faute revient aux "petits caïds" de l’équipe de France, mal éduqués, trop pourris par l’argent, qui n’ont pas la fleur patriotique et qui de surcroit ne respectent personne, même pas l’entraineur. Ces "petits caïds" de l’équipe de France ont comme chef de file Samir Nasri. Pour ces spécialistes du ballon rond, l’équipe de France n’a pas totalement tourné la page Afrique du Sud car les comportements dénoncés en 2010 se répètent aujourd’hui en 2012.
Pour d’autres spécialistes, même s’ils accordent un satisfecit à Laurent Blanc, ils estiment que le « Président » Lolo a été faible vis-à-vis des "petits caïds" français considérés comme des mercenaires car ils jouent pour la plupart à l’étranger, acceptent les règles de leur entraineur de club, mais refusent de mouiller le maillot dès lors que celui-ci est national. Ces "petits caïds" sont trop pourris par l’argent, ils se défoncent dans leur club et ne disent rien quand ils sont sur le banc de touche, alors qu’en France ils expriment un comportement malveillant à l’endroit de l’entraineur quand celui-ci leur demande de sortir ou de rester sur le banc de touche.
 |
Les spécialistes (du football) adoptent un profil bas, demandent tout haut le maintien de Blanc et souhaitent discrètement son départ |
 |
|
Lucien Pambou |
Laurent Blanc ne serait pas assez ferme et ne serait donc pas à la hauteur. Mais pour éviter d’être catalogué comme ceux qui contribuent à la mort de l’un des leurs, ces spécialistes adoptent un profil bas, demandent tout haut le maintien de Blanc et souhaitent discrètement son départ. Ils disent ne pas comprendre la lecture du jeu et la composition de l’équipe mise en place par Laurent Blanc. |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Les Bleus à l'entraînement lors de l'Euro 2008
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Ainsi sommes-nous faits, Gaulois d’origine ou d’adoption, ce qui fait notre bonheur d’ailleurs. Car il ne s’agit pas d’une question de couleur de peau, qui ontologiquement n’a pas beaucoup de sens, mais d’un trait français, d’une personnalité et d’une culture qui nous distingue du reste du monde.
Nous sommes des « grandes gueules » pour reprendre le titre d’une émission célèbre sur RMC, prêts à nous entretuer et prêts à insulter ce que l’on a adoré hier.
Pour les non-spécialistes du football, dont je suis, je revendique le droit d’être une « grande gueule » et de donner un point de vue sur une question qui me concerne en tant que citoyen, à savoir le football, et j’ai aussi le droit de lier football et les autres aspects de la vie sociale (politique, économique, culturelle).
|

En tant que non spécialiste, mais m’appuyant sur un modèle économique qui structure le foot et qui fonctionne à l’image de l’entreprise, Monsieur Blanc a échoué dans son entreprise qui consistait à amener l’équipe de France en finale de l’Euro. Je sais qu’il y a des bonnes âmes pour dire que ce n’est pas l’objectif fixé par la fédération. Soyons sérieux, Blanc voulait bien montrer qu’il pouvait faire plus. Mais voilà, l’équipe de France s’est arrêtée aux contreforts des Pyrénées.
Dans un modèle économique de coût avantage, Monsieur Blanc devrait remettre sa démission mais ce n’est pas le cas dans notre beau pays où les défaites sont récompensées par des promotions. Alors, Monsieur Blanc, voulez-vous partir ou souhaitez-vous continuer l’aventure avec les Bleus avec ces petites frappes pourries par l’argent jusqu’à la moelle ? La France entière vous regarde et attend votre décision et celle de la fédération française de football. |

|
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 18 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|