
Dernier lauréat de l’Etalon d’or de Yennega lors du Fespaco 2007, « Ezra », le film du cinéaste nigérian Newton Aduaka est enfin disponible en France. Le film raconte l’histoire de la réinsertion d’Ezra, un ex-enfant soldat qui a vécu et participé à la terrible guerre civile de Sierra-Léone, une des plus atroces de ces dix dernières années.
Agé de sept ans, Ezra est sur le chemin de l’école quand il est kidnappé par un groupe rebelle. Ceux-ci l’emmènent dans leur camp situé dans la jungle et le forment à devenir un soldat. Sept années plus tard, à peine âgé de 14 ans, Ezra se retrouve devant une commission « Vérité et Réconciliation ». Il doit raconter ce qui s’est passé lors de l’attaque d’un village une nuit.
Mais ce qui est supposé être une confession tourne rapidement au procès alors que sa sœur muette Onitcha choisit de révéler un secret qu’elle n’avait pas confié à son frère : elle l’accuse du meurtre de leurs parents. Ce dont Ezra ne se souvient guère puisqu’il était en permanence drogué et alcoolisé lorsqu’il commettait des exactions. Newton Aduaka réussit à tirer le meilleur parti de ses jeunes acteurs et permet aux spectateurs de comprendre la vie d’un enfant soldat et de percevoir de quelle façon il voit le monde.
Lors de la remise du prix, le jury du Fespaco a cité "l’importance du sujet et la qualité de la réalisation" comme les facteurs ayant permis à Ezra de décrocher le premier prix du Fespaco.
Outre l'étalon d'or au Fespaco, "Ezra" a reçu diverses récompenses (prix de l'Inalco, prix spécial des Nations-Unies etc). Le film a été diffusé à Cannes, au festival de Sundance, au festival du film panafricaine de Los Angeles...
La séance du vendredi 6 juin à 20H10 à l'espace Saint Michel (7, place Saint-Michel, 75005 Paris) sera suivie d'un débat en présence du réalisateur.
Voir ci-dessous un extrait d'Ezra en vidéo
Les salles où vous pouvez voir le film |