Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
"Ezra" du Nigerian Newton Aduaka Etalon d'or de Yennega 2007 au fespaco
04/03/2007
 

Le palmares de la 20 ème édition du Fespaco est connu
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
"Les saignantes" de Jean-Pierre Bekolo a remporté l'Etalon d'argent au Fespaco  
"Les saignantes" de Jean-Pierre Bekolo a remporté l'Etalon d'argent au Fespaco
© Bekolo Films
 

Le film "Ezra" du réalisateur nigérian Newton Aduaka a remporté, samedi, l'Etalon d'or de Yennega de la 20ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Doté d'une enveloppe d'un montant de 10 millions de FCFA plus un trophée, l'Etalon d'or de Yennega est la plus grande distinction du FESPACO qui se tient tous les deux ans.

L'Etalon d'argent de Yennega d'un montant de 5 millions de FCFA plus un trophée a été décerné au film "Les saignantes" de Jean Pierre Bekolo du Cameroun.

L'Etalon de Bronze d'un montant de 2,5 millions de FCFA, ainsi que le prix de la meilleure Image de cette 20ème édition du FESPACO ont été décernés à Daratt (Saison sèche) de Mahammat Salleh Haroun du Tchad.

Le prix Paul Robeson d'une valeur de 2 millions de FCFA a été attribué au film "Le président a-t-il le SIDA ?" de Arnold Antonin de Haïti.

Le prix RFI du public d'une valeur de 15.000 euros en reproduction DVD et de la promotion a été attribué au film "Il va pleuvoir sur Conakry" de Cheik Fantamady Camara.

Le prix de l'Union européenne d'un montant de 5 millions de F CFA a été décerné au film "Daratt" de Mahamat-Salleh Haroun du Tchad qui met l'accent sur la tolérance, le l'amour et le pardon.

Les prix de la meilleure musique et du meilleur scénario ont été adjugés au film Barakat de Djamila Sahraoui d'Algérie, ainsi que le prix Oumarou Ganda d'un montant de 2 millions de FCFA.

Le prix du meilleur son et de la meilleure image sont allés respectivement à Oumar Sall dans le film "Africa Paradis" de Sylvestre Amoussou.

Le prix de la meilleure interprétation masculine a été attribué à Lotfi Abdelli dans le film "Making off" de Nouri Bouzid de Tunisie celui de la meilleure interprétation féminine est allé aux comédiennes Abdel Ado et Carmel Dorelia dans le film "Les Saignantes" de Jean Pierre Bekolo du Cameroun.

La 21ème édition du FESPACO se tiendra du 28 février au 7 mars 2009.

 Publicité 
 
Prix Spéciaux
Newton Aduaka, Etalon d'or 2007 du fespaco pour son film "Ezra"  
Newton Aduaka, Etalon d'or 2007 du fespaco pour son film "Ezra"
 

Le long métrage "Ezra" du Nigérian Newton Aduaka a remporté trois "Prix spéciaux", d'une valeur totale de 9,6 millions de francs CFA, sur la trentaine que compte le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a-t-on appris samedi dans la capitale burkinabé.

Le film, qui traite des difficultés de réinsertion d'un ex- combattant de la guerre en Sierra Leone, a obtenu, outre le Prix spécial des Nations unies pour la promotion des droits d'une culture de la tolérance et de la paix d'un montant de 5 millions de FCFA, le Prix spécial Plan pour les droits de l'enfant d'un montant de 2 millions de F CFA.

Il a également reçu le Prix spécial de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) d'une valeur de 2,6 millions de FCFA représentant une caméra vidéo numérique haute définition.

Le long métrage "Djanta" du Burkinabé Tahirou Tasséré Ouédraogo s'est vu décerner deux prix, à savoir le Prix spécial des Nations unies pour la promotion des droits de la femme et de l'Association burkinabé pour le bien être familial (ABBEF) en collaboration avec "International Planned Parenthood federation" (IPPF) d'un montant total de 7 millions de FCFA.

Le long métrage "Africa Paradis" du Béninois Sylvestre Amoussou a reçu deux Prix spéciaux, à savoir le Prix spécial "Sembène Ousmane" et le Prix Plan pour les droits de l'enfant, d'un montant respectif de 3 millions et de 2 millions de FCFA.

Le Guinéen Gahité Fofana avec son film "Un matin Bonne heure" s'est vu distingué par deux fois de suite des Prix des "Nations unies pour les droits de l'enfant" et "Graine de baobab Wamdé" alors que son compatriote Cheik Fantamady Camara avec son film "Il va pleuvoir sur Conakry" reçoit le Prix Rurart.

Le long métrage "Dénéweti" de la Sénégalaise Dyana Gaye s'est adjugé également deux fois de suite des prix spéciaux Rurart et de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Les longs métrages "Le monde est un ballet" et "Making Off" respectivement du Burkinabé Issa Traoré de Brahima et Nouri Bouziz ont reçu les prix de l'UEMOA et COE.

"La pelote de laine" de l'Algérienne Fatma Zohra Zamoun a été distinguée par deux prix à savoir celui de la ville de Ouagadougou et le prix Espoir de la Loterie nationale d'un montant total de 4 millions de FCFA.

Les Burkinabé Valérie Kaboré et Adama Rouamba avec respectivement leurs films une série télévisée et un court métrage "INA" et "Humanitaire" ont reçu chacun deux prix de l'UEMOA, du ministère burkinabé des Droits humains, le prix de la santé et de la sécurité au travail et de celui des journalistes et communicateurs culturels du Burkina.

Les réalisateurs mauritanien, Abderhamane Cissako, Tunisien Fatouri Belhida, Marocain Mourad Boucif, Ghanéen Socrate Safo ont vu leurs films "Bamako", "Sacrées bouteilles", "La couleur du sacrifice", "Subcity" récompensés respectivement par les Prix Action mondiale contre la pauvreté (AMCP), des Nations unies pour la gestion durable de l'environnement, Côté Doc et le Prix OMS.

Le Haïtien Arnold Antonin avec son film "Le président a-t-il le SIDA" et deux Burkinabé, à savoir Germaine Ouédraogo et Serge Armel Sawadogo avec respectivement "Illusion" et "A la recherche de son eau" ont été primés des prix du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS), Hope 87 pour l'emploi et celui de la ville de Turin.

Le prix de la meilleure interprétation féminine du département de Allier est allé à une Burkinabé, Blandine Yaméogo pour son rôle de la mère de Djanta dans le film « Djanta » de Tahirou Tasséré Ouédraogo.

Le prix de la meilleure interprétation masculine a été attribué à l'Algérien Zahir Bouzrart pour le rôle de vieil homme dans le film « Barakat » de Djamila Sahraoui.

Au total, une trentaine de prix spéciaux ont été attribués d'une valeur d'une cinquantaine de millions de F CFA.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  "Ezra" de Newton Aduaka visible en région parisienne
 
Mots-clés
africa paradis   afrique   benin   burkina-faso   daratt   ezra   fespaco   guinee conakry   il va pleuvoir sur conakry   newton aduaka   nigeria   senegal   sierra leone   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version